Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 août 2022

VACANCES NORD IBERIQUES : LA GARGANTA DESCONOCIDA

 

_O8A2179 Le lendemain est encore ennuagé et nous suivons les conseils de notre logeur pour une randonnée dans une autre gorge, moins spectaculaire que Ruta del Cares mais aussi beaucoup moins fréquentée, en espérant que le genou tiendra !

Capture 2

La balade part comme celle de la Ruta d'une mini centrale électrique, sur le petit Rio Urdon qui se jette à cet endroit dans le fleuve Deva. Le but est de rejoindre à pied un village en hauteur, qui se trouve être pour les automobilistes à la fin d'une interminable route, la seule route de montagne des Picos, dont nous prendrons une section bien plus tard. Le village n'est situé qu'à 900 mètres d'altitude mais mon altimètre m'indique qu'au départ, au bord de la rivière, nous ne sommes qu'à 100 m. Donc, un bon petit dénivelé nous attend.

Capture 1

_O8A2157

_O8A2158

_O8A2162

_O8A2164

_O8A2166

_O8A2167

_O8A2168

_O8A2173

_O8A2195

A partir d'ici ça commence à monter  plus nettement.

_O8A2194J

_O8A2200

Je suis intrigué par cette petite maison, un bâtiment d'exploitation de la centrale électrique, accrochée à la falaise et déservie par un chemin (une route?) en surplomb. Elle apparaît sur plusieurs clichés.

_O8A2206

_O8A2209

_O8A2232

Au moment du pique-nique, nous nous installons à découvert mais sommes surpris par la pluie!

_O8A2215

Un providentiel chêne vert, seul sur la pente caillouteuse en contrebas, nous offre son abri.

_O8A2228

_O8A2229

Nous repartons sous l'oeil des vautours.

_O8A2238

falc'hun

_O8A2243

A vrai dire, nous sommes surveillés.

_O8A2298

_O8A2177

_O8A2300

C'est l'heure de la grande montée...

_O8A2233

_O8A2217

_O8A2235

_O8A2268

Graduellement, le paysage change, verdit, le village est en vue.

_O8A2274

_O8A2283

_O8A2285

_O8A2299

_O8A2286

_O8A2278

_O8A2297

Nous y sommes. K-way de rigueur.

_O8A2303

_O8A2308

_O8A2307

Au moment de prendre le chemin en sens inverse, je vise un panneau qui semble indiquer quelque chose et je trouve cette grotte.

_O8A2310 _O8A2317

_O8A2319 _O8A2322

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah je crois qu'on ne parle pas de la même. Celle à laquelle j'ai pensé est une cahute, probablement de bois de récup' et tôle, accrochée à flanc de falaise et qui sert ou servait probablement à remiser des engins de pêche, accessible par un "homme-chèvre".. Je n'arrive plus à la situer précisément. Je vais voir si j'ai gardé une photo.<br /> <br /> Celle d'Ouessant, oui, m'avait bien fait rêver...Revue récemment dans une vidéo faite un jour de grosse tempête. Là on rêve moins. ;)
Répondre
K
Plume> Oui, je connais, j'y ai même vu des gens dans leur jardin pour la première fois il n'y a pas si longtemps. Et dire de celle d'Ouessant !
Répondre
P
Mais si inspirés on est ! Seulement on peut pas toujours s'exclamer ! Et puis mesure un peu la frustration quand on ne fait que voir des images, si belles soient-elles, en sachant que jamais on ne verra les choses en vrai. Enfin, moi ça me fait ça. C'est pas de la jalousie mal placée hein, c'est juste de la mélancolie.<br /> <br /> À part ça des fois il vient des idées tellement absurdes qu'on n'ose même pas les écrire :) : par ex, la maisonnette suspendue, avant même de lire ce que tu en dis, elle m'a fait penser à une cabane à flanc de falaise au Cap (que tu connais sûrement). Totalement farfelu comme comparaison...
Répondre
K
PLume> Pour la grotte il faut qu'on essaye de comprendre l'écriteau en espagnol. Le geonu a été géré pendant toutes les vacances avec. des hauts et des bas.<br /> <br /> Cornus> Voir réponse précédente.<br /> <br /> CAlystee> J'ai toujours entendu dire que le français était le seul langue à faire la différence (vrai en tout cas pour italien, donc, espagnol, anglais, allemand, breton)<br /> <br /> A tous> l'endroit n'a pas eu l'air de vous inspirer trop, je trouvais cette maisonnette quand même incroyable... et le reste aussi :)
Répondre
C
Est-ce qu'en Espagne, comme en Italie, il y a un seul mot pour désigner fleuve et rivière ?
Répondre
Publicité