Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 août 2021

COINCIDENCE, RATES ET PAYSAGES SEDUISANTS

L'heure est venu de quitter notre première étape burgonde pour la seconde. J'avais choisi Vezelay, Vladimir choisit Beaune. Pourquoi? Je suppose que pour un ancien brittanique, le nom de Beaune évoque quelques clichés appréciés outre-Manche. Pour ma part visiter les hospices etait une perspective intéressante, donc allons y pour Beaune.

Ce à quoi je n'avais pas vraiment fait attention, c'était l'itinéraire. Je suis plutôt bon géographe, mais loin de la mer ou d'un gros marqueur comme un fleuve ou un volcan, et quand de surcroit je ne suis jamais allé, je peine un peu à repèrer où est quoi et quoi est au nord de où... Bref, je tombai des nues en voyant se profiler Autun. C'est que j'avais fait en sorte de traverser le massif du Morvan pour me faire une idée de cette région qui m'intringue. Ce ne fut pas une grand réussite, car je voulais pique-niquer au mont Beuvray mais c'est un grand site de France, navette obligatoire et tout le tintouin, alors dépité et voulant ateindre une zone rocheuse indiquée sur la carte, je me fourvoyai dans des chemins à peine carrossables. Autant dire que nous piqueniquâmes loin de tout mais sans rien voir de fracassant, si ce n'est pour les amortisseurs. 

Bref, Autun  se profile, et là une petite voix me dit que c'est le jour où Cornus et Fromfrom doivent arriver en Bretagne. Je trouve la coïncidence frappante et je veux envoyer un MMS surprise. Sauf que quand je trouve enfin à me garer pour faire la photo, la silhouette visée (St Lazare) n'est plus en vue !! C'est la journée où rien ne marche. Il en faut une ! Trop en rage de rater mon coup, je fais demi tour et roule, mais je ne trouve ni vue, ni lieu pour me garer satisfaisants et arrive finalement au pied de la cathédrale à qui je n'aurais consacré qu'une seconde, qu'on me pardonne !

IMG_20210722_150614

Le ministre du logement nous avait trouvé une maison dans la commune de Baubigny dans un village au pied d'un escarpement rocheux. C'est en effet une région de falaises calcaires et de reculées. Sur le plateau, avant la descente au village, des champs avec de belles messicoles...

IMG_20210722_202315

IMG_20210722_202409

 IMG_2865

IMG_2864

IMG_2924

Justement, après nous être installés, nous allons voir la reculée du Bout du Monde et je me souvins alors que je m'étais extasié chez Cornus sur ce site !  (le blog de Cornus ne virerait-il pas guide touristique? ) Il est hélas très fréquenté et bruyant. Il y a aussi curieusement un pique-nique d'une (grande) famille musulmane avec prière collective sur serviette en direction de la cascade de la Mecque. Donc mes photos n'auront pas le charme automnal de celles de Cornus. 

IMG_2838

IMG_2839

IMG_20210722_180339

 

IMG_20210722_182511

IMG_20210722_184705

IMG_20210722_193859

IMG_20210722_193940

IMG_2840

IMG_2846

 

IMG_20210722_184659

IMG_20210722_183156

IMG_20210722_183510

IMG_20210722_183541

J'en connais un qui ne résiste pas aux douches écolos (sauf dans les Alpes car l'eau sort des glaciers...).

IMG_20210722_184345

Première cascade des vacances, donc. C'est à cette occasion que nous passons par Nolay (cf commentaire chez Calystee), ses halles et son clocher, une fois de plus inspiré de l'église épiscopale.

IMG_2854 IMG_2856

Le lendemain, pour nous mettre en jambes en vue d'affronter les futurs sommets, première randonnée avec pas mal de dénivelé puisque nous passerons du sommet des falaises au fond de vallée. La végétation varie bien sûr beaucoup entre les hauteurs sèches des falaises et les bas fond verdoyants. Quant aux paysages saisis, ils sont parfois, entre vignobles et petites églises romanes, des manières d'archétype de paysage français, somme toute bien exotiques quand on vient de l'ouest cornouaillais.

IMG_2867

IMG_2886

IMG_2887

IMG_2892

IMG_2900

IMG_2902

IMG_2908

IMG_2911

IMG_2913

IMG_2920

IMG_2922

 

IMG_2927

IMG_20210723_162521

IMG_20210723_162703 

Nous traversons les vestiges d'un village médiéval abandonné (le site est très peu lisible) et nous ferons le siège du château de la Rochepot (encore un incontournable cornusien), fermé au public à la suite d'aventures rocambolesques. (La comtesse Fromfromskaïa y avait ouvert une maison de tolérance de luxe, mais elle détroussait sa riche clientèle, Interpol est toujours à sa recherche). 

IMG_2882

IMG_2893

IMG_20210723_115515

IMG_20210723_115559

IMG_20210723_115627

IMG_20210723_120301

IMG_20210723_120452

IMG_2938 Nous avions décider de d'arriver à Beaune sur le tard pour visiter les hospices une heures avant la fermeture et éviter la foule escomptée. Je prends le temps d'aller jeter un oeil à Notre Dame. C'est une église romane tardive dont les parties hautes de l'abside furent refaites en style gothique suite à un incendie. Elle est précédée d'un portique gothique comme St Père. Il est beaucoup plus grand et n'en a pas le charme à mon sens.

IMG_2930

IMG_2931

IMG_20210723_171815

 

IMG_20210723_171804

C'est surtout la première fois que je vois une élévation clunisienne caractérisée par l'usage (précoce dans les premiers de la série!) de l'arc brisé, le bercceau lui aussi brisé en couverture du grand vaisseau et surtout une modénature à l'antique (pilastres, voire cannelures pour les retombées et les piles) et triforium et étage clair aux allures d'attique. Et je dois confesser, je le pressentais un peu, que ça ne m'emballe pas. Je n'ai jamais aimé la modénature antique ni donc ses réemplois, très rares au Moyen-âge et systématique à la renaissance bien sûr.

IMG_2942

 

IMG_2945

Sans surprise,  le transept où les colonnettes et un peu de fantaisie sont de retour, a plus mes faveurs.

IMG_2944

Dans ce contexte "romanisant" la corolle gothique - l'antithèse s'il en est de la romanité - du choeur est un peu "un cheveu sur la soupe".

IMG_2960

 

IMG_2949

La flûte enchantée devait s'y jouer le soir, d'où les estrades dans le choeur.

Finalement, seul le chevet me plait vraiment, encore un mariage roman gothique réussi. 

IMG_20210723_174735

IMG_20210723_201859

IMG_2972

Il est temps d'aller aux hospices. Hélas, arrivé devant la porte, il faut montrer patte blanche. C'est le premier jour du passe sanitaire dans les musées et je n'avais retenu la date que pour les restos ! Je n'avais donc pas mon certificat de vaccination avec moi, ni n'avais pensé à le scanner sur mon portable. J'essaye alors d'entrer en contact avec Amélie (qui, elle, sait que je suis vacciné) mais bien sûr, ne lui rendant jamais visite j'ignore mon code d'accès. J'essaye de faire une récupération, obtiens difficilement à un nouveau code sur ma boîte mails mais quand je veux l'utiliser, tout bloque ! Bref, Vladimir fera la visite sans moi qui déambulerai dans la ville.

Et il y en a un qui se fout de ma gueule !

 IMG_2968

IMG_2969

IMG_2988

IMG_2991

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Oui oui. Et dire que tu es passé au dessus de la dérivation du ruisseau de Brisecou et qu'il ne t'est rien arrivé ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Bon alors si c'est Beaune, tu es à moitié pardonné (mais à moitié seulement). Oui, j'ai bien compris que tu savais pour La Rochepot et tu en sais d'ailleurs plus que moi car j'ai l'impression que tu as pu bénéficier d'informations plus à jour. Dans cette histoire rocambolesque, la réalité dépasse la fiction. Et au fait, c'est un Ukrainien, pas un Russe. Et je n'étais pas au courant du restaurant abandonné (2018), mais à présent oui, je viens de faire une mise à jour.<br /> <br /> Et au sujet du village abandonné, je ne connais pas. Village de Baubigny ?
Répondre
K
Plume> bon encore un "petit" effort la prochaine fois et on est au bout :) :) :)<br /> <br /> Cornus> Attention, je savais mettre Autun sur la carte, c'est Beaune qui me posait pb. Oui la Rochepot, si tu relis, mon histoire est inspirée de la réalité :), Interpol compris. D'ailleurs la fuite a dû être rapide, dans le restaurant abandonné (écuries), il y a encore les pots de sauce sur le comptoir !<br /> <br /> Calyste> C'était donc bien une histoire de santé publique.
Répondre
C
Ne pas pouvoir entrer à l'Hospice !!! Tu n'as pas encore l'âge !<br /> <br /> Cornus : oui, mais l'Arroux tourne !
Répondre
C
Et il faudra que je revienne en images sur la maison à gauche de Saint-Lazare car quand j'ai découvert ta photo par SMS, j'ai presque cru à un montage, mais je confirme, cela n'en est pas un ! :-)
Répondre
C
Alors là, faut le faire : ne pas savoir où mettre Autun qui est quand même le centre de tout !... Ben non, aucun fleuve n'y coule, juste l'Arroux, un affluent de la Loire... et tout le monde finit par y passer, surtout sans le vouloir. Bon, j'espère que ce loupé va mériter pénitence et je demanderai réparation et séjour lorsque nous y serons cette fois ! Même si Môssieu n'aime pas les colonnes cannelées car Autun en met sur les 4 faces quand Paray-le-Monial, Beaune ou Saulieu n'en mettent que sur 1 ou 2, moi je ne pourrais/voudrais pas m'en passer.<br /> <br /> Ah oui, le Bout du monde ou la Reculée de Vauchignon... au moins il y avait un peu d'eau cette année (vous seriez passé les deux années précédentes, il n'y aurait pas eu une goutte).<br /> <br /> La Rochepot ne se visite plus(depuis 2018 il me semble) car la famille héritière de Sadi Carnot l'avait vendu à un homme d'affaires russe qui se trouve être un escroc qui a été arrêté et je pense que la propriété finira par être revendue (il n'y a pas longtemps que j'ai appris ça).<br /> <br /> Et plus encore, privé d'hospices de Beaune : eh bien dis donc. Finalement, tu n'auras pas vu grand chose des Rolin père et fils à Beaune et Autun ! Tu n'as pas pu te consoler devant un verre de Beaune en terrasse non plus ?
Répondre
Publicité