On est, dans ces colonnes, habitué, pour ne pas dire aguerri, aux vengeances cornusiennes. Certaines furent de telles déflagrations que la victime en resta gargouillant des heures au fond de son étang avant que Fromfrom ne l'en récupère in extremis. Mais cette fois, la vengeance sera - une première mondiale sans doute - calystéenne. De mes séjours avignonnais, j'ai gardé l'apreté rancunière de la mule du pape et il n'est de viel affront qui ne se paye un jour. Or, n'est ce pas ce malotru (ou même ce gwall aotrou, les bretonnants apprécieront le jeu de mots) de Calystee qui osa dire : "Jamais vu de carillon comme ça !" Eh bien, on va voir ce qu'on va voir !

Trève de vengeance, la petite fantaisie qui va suivre, m'a été l'occasion de tester mon home studio sur la "queen à tête de monstre aquatique". C'est un enregistrement stéréo, mais le très petit ambitus du "morceau" ne le rend donc pas perceptible. On entendra plus sa vraie voix - et un peu la stéréo, mettez un casque si vous avez -  dans les médiums, alors qu'elle ne roule plus des mécaniques pour imiter la grosse bête, dans l'intro d'un morceau que j'utilise en générique de fin et qui sera un jour (lointain) enregistrré en complet dans une suite où j'aurai besoin de 2 harpes - il y a un petit chromatisme). Bien que beaucoup moins puissante, elle est beaucoup plus facile à enregisrer que l'ancienne (son plus pur, moins agressif - c'est ce que je cherchais). Mais je me bats toujours pour l'accorder, m'habituer aux nouveaux espaces, tension..., voire réarranger certains morceaux afin de m'adapter à la nouvelle sonorité. Affaire à suivre. 

Et voici donc le miracle de la Saint Sylvestre...

Quelques photos en manière de making of, pour finir... (mon ordi rame avec les nouveaux logiciels de montage... mémoire vive, carde vidéo??)...

Enregister la bête (qui ne tient pas debout toute seule).

Capture2

- "Tu me la tiens , le temps que je règle les caméras? "

- "Ah, c'est marrant, c'est la première fois que je touche les cordes d'une harpe."

- "C'est vrai, les occasions t'ont manqué!"

IMG_1771

Enregistrer le comédien maison...

IMG_20210113_182643

IMG_20210113_183820

Travail du son...

IMG_20210113_131037

Mixage.

IMG_20210113_115405