Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2021

VOUS AVEZ DIT CARILLON...

On est, dans ces colonnes, habitué, pour ne pas dire aguerri, aux vengeances cornusiennes. Certaines furent de telles déflagrations que la victime en resta gargouillant des heures au fond de son étang avant que Fromfrom ne l'en récupère in extremis. Mais cette fois, la vengeance sera - une première mondiale sans doute - calystéenne. De mes séjours avignonnais, j'ai gardé l'apreté rancunière de la mule du pape et il n'est de viel affront qui ne se paye un jour. Or, n'est ce pas ce malotru (ou même ce gwall aotrou, les bretonnants apprécieront le jeu de mots) de Calystee qui osa dire : "Jamais vu de carillon comme ça !" Eh bien, on va voir ce qu'on va voir !

Trève de vengeance, la petite fantaisie qui va suivre, m'a été l'occasion de tester mon home studio sur la "queen à tête de monstre aquatique". C'est un enregistrement stéréo, mais le très petit ambitus du "morceau" ne le rend donc pas perceptible. On entendra plus sa vraie voix - et un peu la stéréo, mettez un casque si vous avez -  dans les médiums, alors qu'elle ne roule plus des mécaniques pour imiter la grosse bête, dans l'intro d'un morceau que j'utilise en générique de fin et qui sera un jour (lointain) enregistrré en complet dans une suite où j'aurai besoin de 2 harpes - il y a un petit chromatisme). Bien que beaucoup moins puissante, elle est beaucoup plus facile à enregisrer que l'ancienne (son plus pur, moins agressif - c'est ce que je cherchais). Mais je me bats toujours pour l'accorder, m'habituer aux nouveaux espaces, tension..., voire réarranger certains morceaux afin de m'adapter à la nouvelle sonorité. Affaire à suivre. 

Et voici donc le miracle de la Saint Sylvestre...

Quelques photos en manière de making of, pour finir... (mon ordi rame avec les nouveaux logiciels de montage... mémoire vive, carde vidéo??)...

Enregister la bête (qui ne tient pas debout toute seule).

Capture2

- "Tu me la tiens , le temps que je règle les caméras? "

- "Ah, c'est marrant, c'est la première fois que je touche les cordes d'une harpe."

- "C'est vrai, les occasions t'ont manqué!"

IMG_1771

Enregistrer le comédien maison...

IMG_20210113_182643

IMG_20210113_183820

Travail du son...

IMG_20210113_131037

Mixage.

IMG_20210113_115405

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai pas creusé le truc vu que je ne sais pas quel appareil j'aurai le droit d'avoir !<br /> <br /> Par ailleurs, si seulement je les retrouvais je pourrais sans doute raccorder mes anciens amplis de mon vieil ordi, ils n'étaient pas trop mauvais, mais ça m'encombrerait le bureau que j'apprécie dégagé pour étaler les dicos ! :) Ah la vie est ben compliquée...
Répondre
K
Plume> et tu pourrais raccorder à l'ordi?
Répondre
P
Oui, ça a toujours été comme ça, mais avant ça ne me gênait pas trop puisque j'avais un très bon appareil pour écouter mes CD. Limite j'aurais sûrement pu brancher ta vidéo dessus avec un cordon ad hoc. Mais l'appareil est mort,. Du coup, pour avoir du son à la maison faut que je chante ou que le chat miaule, c'est un peu juste. Je compte quand même négocier un des appareils de Belle-Soeurette, qui en avait un dans chaque pièce (et n'écoutait pas de musique, hihihi)
Répondre
K
Plume> Ben alors, le problème vient d'où? A moins que que ça ait toujours été comme ça?<br /> <br /> Calyste> Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ignorais que ces 4 notes avant inspiré autant de développements et que ça se jouait à l'orgue... Quand à Villon, je l'ai loupé, je vais retourner voir :)
Répondre
C
Moi aussi, j'ai voulu faire de l'humour ou te faire plaisir en postant du Villon chanté et accompagné à la harpe. Ce n'était pas une pirouette. Il est très bien, ton carillon et le texte sous-titré tout autant. En plus, cela m'a rappelé un des morceaux favoris de Pierre lorsqu'il pouvait jouer de l'orgue : Le carillon de Westminster de Louis Vierne.En voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=JT9Czkwb1oI
Répondre
Publicité