Ces vacances ont été, un peu par hasard, liées à des endroits que nous voulions voir (me concernant) ou revoir (pour ce qui est de Vladimir) depuis longtemps.

Lorsque j'étais allé au pays de Galles, il y a plus de vingt-cinq ans, notre mini-bus était passé non loin de Cheddar Gorge et la personne qui nous en avait parlé avait, d'un geste vague, montré l'horizon où il m'avait semblé voir une zone de relief. C'était les Mendip Hills. L'idée de gorges dans ce modeste massif m'avait intrigué. C'est en fait un plateau calcaire avec relief karstique - peu fréquent me semble-t-il dans ce pays - avec rivières souterraines, résurgences et gorges sèches (sans rivière).

J'ai dû entendre parler du fromage plus tard.

Or de Plymouth à Bristol, où nous devions dormir chez une nièce de Vladimir, on passe immanquablement près de Cheddar. L'occasion rêvée d'aller voir tout ça de plus près.

Le village de Cheddar est trop touristique mais il suffit d'un bon raidillon pour écrèmer la foule. (langage laitier on l'aura remarqué). Nous fîmes donc le tour des gorges par le haut, les longeant d'un bord, revenant de l'autre. La partie réellement en gorge est assez courte mais remarquablement "montagnarde".

IMG_9045

IMG_9057

IMG_9062

IMG_9076

IMG_9078

IMG_9040

La seule façon de voir les gorges d'en bas est hélas de prendre la voiture... Mais c'est impressionnant. La plus haute paroi avoisine quand même les 140 mètres. D'ailleurs on y fait même de l'escalade.

IMG_9090

IMG_9097

IMG_9098

Mais, vous attendez sans doute que je vous parle du fromage. Eh bien sachez qu'aujourd'hui le Cheddar est fabriqué partout dans le monde (anglophone au moins) et est majoritairement un fromage industriel, même s'il existe une appellation d'origine. Une seule et unique marque de Cheddar est fabriquée à Cheddar et affinée dans les fameuses grottes calcaires.  C'est de celui-ci que sera fait notre lunch !

IMG_9050

Alors manger du Cheddar à Cheddar m'a forcément fait penser à une autre photo prise il y a 14 ans à Saint Nectaire

(avec l'aimable non-autorisation de Fromfromgirl...)

P7190259