Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2019

PÂQUES GRANITIQUES 2 PIERRES TAILLEES

Pour rejoindre notre logement, nous passons voir quelques édifices assez fameux du secteur.

En premier lieu, le menhir de St Uzeg, sans doute le plus célèbre menhir christianisé de Bretagne, sculpté, entouré d'un mini placître (et peint !) au XVIIème siècle sur ordres du célèbre missionnaire le père Maunoir. Le site est bucolique à souhait.

IMG_1603

IMG_1597

IMG_1600

(la peinture était toujours présente dans les années 30)

De là nous filons vers Perros et, sur la hauteur, sa chapelle de pèlerinage de la Clarté (Ar Sklaerder). C'est une chapelle votive et voici la légende qui justifie son nom :

"La tradition raconte qu'un certain seigneur de Barac'h, en Louannec, faillit s'échouer avec son escadre près des Sept-Îles. La brume était si épaisse que la mort des marins semblait inéluctable. Tous, à genoux, firent un vœu à Notre-Dame : le commandant lui élèverait une chapelle si elle opérait une trouée salvatrice dans le brouillard. Le miracle eut lieu et le seigneur de Barac'h fit édifier la Chapelle de Notre-Dame de la Clarté." (wiki)

C'est une belle construction assez atypique, avec son clocher-porche placé de biais, son porche sud historié et garni de huisseries anciennes.

IMG_1605 IMG_1607IMG_1606

IMG_1634

Et une Annonciation de plus pour Calystee !

IMG_1637

L'intérieur du porche présente, au lieu des 12 apôtres, les 4 évangélistes, Sainte Anne et Marie ans une volée d'anges (XVIIème)

IMG_1628 IMG_1623

avielour

IMG_1632

Je remarque les mini rosaces qui ont cet imperceptible mouvement tournant.

rodennoù

L'intérieur assez court, est difficile à photographier, mais c'est une église à parti vertical, avec une immense fenêtre orientale et de beau piliers simples mais au moulures bien excécutées.

IMG_1626

IMG_1619

Non loin de là se trouve le beau moulin du Crac'h du XVIIIème.

IMG_1654

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Intéressant, d'autant plus que, au-dessus du porche, l'Annonciation est visiblement associée à la Pieta, ce qui ne me semble pas courant non plus. On trouve beaucoup plus souvent La Visitation.
Répondre
P
J'ai cherché un peu, en fait des ND de la Clarté il y en a un peu partout en france, ou des lieux-dits. En fouillant j'ai trouvé de vieilles litanies où la Vierge est nommée comme celle qui "illumine les initiés au mystère de la Trinité." C'est moins vulgairement méétorologique que la légende de Perroz...:) mais peutêtre plus conforme au dogme. Bon, en fait on s'en fout, mais je voulais savoir. :)
Répondre
K
PLume> Oui, j'ai constaté ça, pendant longtemps j'ai cru qu'il n'y avait que celle -ci<br /> <br /> Calystee> Non, la photo n'est pas retournée, une particularité donc...<br /> <br /> Cornus> oui granit rose bien sûr, et en effet les sculpture sont dans un autre granit. Le granit rose local, comme tu l'as dit toi même, a un très gros grain, il est inapte à la sculpture, d'où l'usage d'une autre pierre....
Répondre
C
J'aime bien la couleurs des pierres de la chapelle. Mais vraies questions toutefois : c'est du granite rose ? Et les sculptures sont en quelle pierre (elles me paraissent plus grises) ?
Répondre
C
Merci pour l'Annonciation. Elle est d'ailleurs particulière puisque les places de la Vierge et de l'Ange sont inversées par rapport à l'habitude. Ou alors, la photo est inversée ?
Répondre
Publicité