Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2019

PÂQUES GRANITIQUES

Week-end plus anniversaire que pascal mais reconnaissons que ça tombe souvent de pair...

Destination Trégor donc, sur une idée de Vladimir qui ne connaissait l'endroit que de nom, mais paradoxalement, ça n'était pas des contrées que je connaissais si bien que ça, du moins en zone côtière. La côte dite de granite rose essentiellement.

Mais nous commençons un peu en marge des fameux 8 km de granite oxydé par le fer, par l'île Milliau, que j'ai répèrée récemment et dont les photos m'avaient charmé.

Autant dire que la météo, les floraisons et la couleur envoûtante de la Manche (pas si belle à Brighton parait-il...) me font d'emblée chavirer (heureusement, c'est marée basse, ce qui nous permet d'accèder à l'île).

La voici, vue du la pointe de Bihit.

IMG_1512

IMG_1513

IMG_1517

IMG_1520

L'ancienne ferme de l'île (terre très fertile), couverte exotiquement de tuiles (revenues d'Angleterre comme lest) :

IMG_1529

IMG_1536

Et le fameux dolmen, un peu trop beau et bien placé pour être vrai... mais il est authentique !!

IMG_1541

IMG_1543

Le bout de l'île, avec une autre île qui s'appelle Molène (homonyme d'une autre...), qui rappelle les Glénans.. ou les Caraïbes...

IMG_1549

IMG_1555

IMG_1557

L'eau était belle, nous nous contenterons des pieds, mais certains s'y baignaient...

IMG_1570

IMG_1571

Bien sûr, sur cette ilôt au nord du nord, nous nous croyions à l'abri mais soudain, j'entends : eh Karagar! C'est un des mes étudiants. Cinq minutes plus tard : eh Vladimir !  Des comédiens manceaux !

Sur la presqu'île voisine du Kastell, le granit se colore, on doit être au début de la zone rose (c'est au cm près), et cette roche fait un beau cochon.

IMG_1580

IMG_1582

Dans une demi heure, Milliau sera une île.

IMG_1588

En rentrant nous apercevons d'un promontoire les célèbres rochers que nous irons voir le lendemain (dimanche de Pâques, aïe), mais avant nous avions eu le temps de faire quelques visites que je conterai la prochaine fois...

IMG_1657

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> les touches M et L sont très proches, donc ce n'est même pas un lapsus digitali. Cependant, je n'ai rien non plus contre une annexion.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Je ne le sais que depuis une douzaine d'années.
Répondre
C
Cornus : là, tu m'apprends quelque chose. je n'aurais jamais cru qu'il y avait des ajoncs à Rochetaillée. <br /> <br /> <br /> <br /> Karagar : Non, non, les genêts, je connais bien, dans mon coin d'origine.
Répondre
K
Plume> oui, la relative tranquillité capiste me fait souvent oublier ce genre de foules et hors été je n'y pense pas... Ces tuiles anglaises sont assez communes ds ce coin de Trégor. Je ne savais pas pour la Feuillé/Berrien mais de l'autre côté, tuiles pour les crèches, ardoises sur les maisons.<br /> <br /> Calystee> Cornus m'a volé la réponse savante... :) peut-être voulais tu savoir s'il s’agissait d'ajoncs ou de genêts? Les genêts prennent la relève des ajoncs, plantes plus érigées, non piquantes, floraison moins orangée et plus éphémère, odeur pas très agréable (contrairement à l'ajonc) et... toxiques.<br /> <br /> Cornus> me Morvan : me = article à tendance possessive?
Répondre
C
Calyste> Oui, l'Ajonc d'Europe et l'Ajonc de Le Gall, a priori pas d'Ajonc nain. Figure-toi qu'à Rochetaillée, on trouve de l'Ajonc nain à près de 1000 m d'altitude, ce qui en fait une des plus hautes sinon la plus haute station de cette espèce en France ?
Répondre
C
Je connais des granites roses (dans me Morvan) à plus petits grains et qui donnent de sérieux signes d'altération, alors que ceux de la côte du même nom ont un gros grain (que j'avais trouvé assez énorme en le découvrant), avec un magnifique feldspath rose finalement encore assez peu altéré car il semble (et est) encore très solide.<br /> <br /> Personnellement, nous sommes allés deux fois dans ce secteur, mais j'y retournerai. Oui, c'est prisé pour les formes, le côté massif des roches et la couleur (personnellement, ce n'est pas ça qui m'attire en priorité, car le rose je ne le vois que quand j'ai le nez dessus).<br /> <br /> Superbe en tout cas.
Répondre
Publicité