Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2019

BEAUTES D'AVRIL

Encore un week-end au jardin, un jardin qui, on l'oublie parfois, est tout près de la mer...

IMG_1382

D'abord, pour Cornus, une tulipe, verte et blanche, que j'aime assez, et qui a l'air d'assez bien se comporter d'une année sur l'autre. Elles sont dans le jardin blanc, cela va sans dire...

IMG_1235

Tiens, une vieille histoire:  voici genista Porlock. J'en avais un dans mon ancien jardin: croissance rapide, floraison assurée. Ensuite j'ai découvert le village éponyme, dans le Sommerset, un bel endroit. Il fut une des premières plantes du nouveau jardin, achetée au tout début, dans le genre valeur sure, en attendant de voir ce qui pousse. Eh bien, il a boudé pendant 10 ans ! Poussait à peine, fleurissait à peine, port à la con ! Combien de fois lui ai-je dit : toi tu fais mieux que ça, tu joues ta vie là ! Et puis je n'ai jamais mis ma condamnation à exécution. Heureusement car cette année, il sauve son écorce !

IMG_1233

IMG_1287

IMG_1293

Voici l'iris bambou, un chinois peu rustique, mais un peu envahissant ici !

IMG_1245

IMG_1246

La petite Angleterre

IMG_1274

IMG_1276

IMG_1278

IMG_1297

IMG_1368

Prunus serrulata 'Kanzan'

IMG_1292 IMG_1303IMG_1304

IMG_1369 IMG_1385

Lord Broughton

IMG_1252

Cosmopolitain

IMG_1262

Grace Seabrouck

IMG_1342

Décollage réussi (rh. Dora Amatéïs)

IMG_1354

Nouvelle porte du jardin médiéval (la précédente avait pourri et a été abattue par la tempête)

IMG_1289

Couleurs (rhodos, céanothe, pommiers d'ornement, viorne, ajonc commun)

IMG_1366

Kalmia latifolia 'Nani', très proche du rhodo (regarder l'architecture des boutons)

IMG_1360

Michelia (désormais magnolia) yunnanense

IMG_1372

Clématite montana

IMG_1379

Paysage du haut du "col"

IMG_1374

Park pontig a été en "bordel" pendant tout l'hiver, sol gorgé d'eau et surtout arbres abattus, bois à ramasser et branchage à broyer (j'attendais la machine). J'ai enfin fini aujourd'hui en tondant les bords entre les plantes (rhodos surtout), c'est seulement là que l'aspect "parc" se fait jour. Et puis, c'est couronné par une très belle lumière.

 

IMG_1306

IMG_1310

IMG_1319

Les érables du Japon au feuillage juvénile sont rehaussés par cette lumière (le premier est dans le jardin du haut):

IMG_1267

IMG_1322

IMG_1326

IMG_1329

IMG_1335

Pieris et pommier

IMG_1336

Crosses de dicksonia

IMG_1332

promesse de Loderi (premeière floraison de sa  vie)

IMG_1331

Publicité
Publicité
Commentaires
K
PLume> Pour moi ça n'est pas "le reste du jardin" ce sont deux endroits qui n'ont pas grand chose à voir bien que communiquant et le "fluide" de park pontig n'est pas lié au jardinage mais à l'endroit, il me fascinait déjà bien avant d'y toucher.<br /> <br /> Cornus> Le Kalmia je vient de l'acheter donc pas normale sa date de floraison, j'espère pouvoir le garder.
Répondre
C
Bon ta tulipe, je ne voudrais rien dire, mais elle est scandaleusement indigne du genre tout entier ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà en fleur le Kalmia ! Nous en avons un autre au jardin des plantes médicinales, avec cette fois des fleurs bicolores mais plus foncées que celui-ci. J'avais pris des photos l'an dernier, mais je les avais ratées. A refaire donc...
Répondre
P
Bien qu'il n'en ait pas la forme il me fait l'effet d'un cloître.
Répondre
P
Je ne voudrais surtout pas vexer le reste du jardin, donc garde ça pour toi, mais j'aurai toujours un grand faible pour Park Pontig, du genre "parce que c'était lui parce que c'était moi" :). la lumière probablement oui, mais aussi le côté petit paradis protégé, et l'espace et un silence particulier même quand les oiseaux chantent...et...tout quoi !
Répondre
Publicité