Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2019

GRAN CANARIA 2 : Ruée vers l'Nord

C'est le jour de notre migration vers le Nord et aussi le seul jour de grisaille de la semaine.

Au passage, sachant que nous ne repasserons pas dans le coin, nous allons jeter un oeil au Barranco de Guayadeque, une des nombreuses vallées-ravins qui rayonnent du centre de l'île.

Petit arrêt à Aguïme, heureux de voir une vraie ville, loin des complexes immobiliers que nous venons de quitter. La façade de l'église est d'une typologie absolument prévalente ici.

IMG_9937 IMG_9940

Nous arrivons dans la vallée.

IMG_9968

IMG_9973

Elle est connue pour son village troglodyte. L'île est riche en parois rocheuses excavées, utilisées par les Guanches (peuple autochtone) comme habitations ou sépultures, ou lieux sacrés.

IMG_9946

IMG_9947

IMG_9953

La végétation (nous sommes dans la zone aride) est constituée de beaucoup de plantes grasses, indigènes:

euphorbe:

IMG_9962

aeonium arboreum (bien connu chez nous en pot ou même en plein terre dans les zones les plus douces de Bretagne, mais que j'ignorais être d'ici)...

IMG_9942 IMG_9943

ou exotiques, comme les fameux opuntias (250 espèces):

IMG_9956

couvert végétal en fond de vallée :

IMG_9963

Mais un peu plus en hauteur, c'est la surprise : des amandiers, en fleurs. L'amandier est très présent et la culture des amandes importante. C'est presque un choc, car après toutes ces plantes de désert, voir des prunus en fleur (ce qui nous ramène à notre printemps à nous) me déstabilise. Ça ne sera pas la seule occasion de passer d'une partie du monde à l'autre juste en tournant la tête dans ce pays !

IMG_9976

IMG_9979

IMG_0083 Je vous passe le récit de la quatre-voie et nous arrivons dans notre chez-nous pour le reste de la semaine. Un petit appartement pas cher, au nez des vagues, sur la poine extrême au Nord-Ouest. Risqué climatiquement, mais, il y fit beau tout le temps. Et quelle vue !

IMG_0080

IMG_0436 IMG_0441

IMG_0439

IMG_0443

IMG_0444

Petit tour crépusculaire au port voisin, de Las Nieves qui sera notre lieu de chute privilégié. Port de pêche, c'est là que commence la célèbre et - presque - inaccessible côte Ouest, dont les falaises inouïes forment un cadre majestueux et quelque peu menaçant.

IMG_0029

IMG_0019 IMG_0025IMG_0035

A cette occasion, je lis sur des panneaux explicatifs le long de la jetée, que le mufle énorme que j'ai devant moi, n'est autre qu'une des plus hautes falaises du monde. Il n'en faut pas plus pour me titiller, et à peine rentré je m'atéle à trouver si elle est accessible. Cette randonnée, peu évoquée sur le net, existe bien. Je sais où nous passerons Noël !

(le port de Las Nieves est bien visible au pied)

IMG_0433

IMG_0063 Repas frugale à la maison et, forcément, promenade au phare.  Ce n'est pas un beau phare, mais la Lune, en éclairant son fût, m'aide pour quelques essais photos.

IMG_0053

IMG_0058

IMG_0072

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar (le vrai)> Voui, je sais et je sais aussi que les formes dites sauvages d'une espèce finissent par dériver aussi un peu à la longue en culture.
Répondre
K
Euh, Karagar parlait à Cornus et non à lui même !!!
Répondre
K
Karagar> C'est bien lui qu'on voit en culture, mais avec feuillage pourpre, mais tu sais bien que la même espèce en culture et dans son milieu peut pâraître différente...
Répondre
C
Karagar> Je ne parlais pour ma part que de celui que tu as montré, je n'en connais pas d'autres (Aeonium arboreum).
Répondre
K
Cornus> Pas fan d'aeonium en culture, là in the wild, c'était mieux... prochain post vision inverse (falaise)<br /> <br /> Plume> 1/ J'en ai déjà deux espèces au jardin (dont une ramenée de Mayenne !!!)...<br /> <br /> 2/ Celui que tu vois sur la photo n'a pratiquement pas de piquants, mais j'en ai vu de redoutables...
Répondre
Publicité