Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2018

CANTAL : DONJON

Peu de monuments ou autres constructions étaient en ligne de mire dans le Cantal, l'essentiel des mes envies s'étaient portée sur la nature. Il était néanmoins un, le château donjon d'Anjony, que j'était bien décidé à voir. Il faisait partie de longue date de mon "panthéon" des beaux donjons médiévaux et appartient à la "famille" des tours composites,  résultat de l'aggrégation de plusieurs tours autour d'un noyau central.  Le rapport de proportion entre les tours d'angles et le noyau, le nombre de ces tours, la forme des toitures et quelques autres paramètres contribuent à l'effet d'ensemble.

En voici quelques uns : Arques,  (4)            Solidor (3)

W0004_2 IMG_0002

Sarzay (5)                                                    Val (5 et demie)

Résultat de recherche d'images pour "sarzay" Résultat de recherche d'images pour "chateau de val"

Dinan (2 tours)                                     Et donc Anjony

Résultat de recherche d'images pour "donjon dinan" IMG_9790

Mais nous devons passer par Mauriac pour faire réparer un essuie-glace que j'ai cassé d'un geste trop nerveux. L'occasion de jeter un oeil à la plus grande église romane du département, qui ne peut rivaliser avec les gloires du département voisin. Un  édifice qui manque de charme. Le lion de l'entrée attire néanmoins mon oeil.

IMG_9651 - Copie

IMG_9662 IMG_9660

IMG_9657

Pour rejoindre Anjony, nous passons par Salins et sa cascade. Elle dégringole le front d'une coulée de lave au fond d'un vallon. J'apprécie qu'on puisse passer derrière, ce que je n'avais jamais pu faire encore.

IMG_9676

IMG_9680 IMG_9687

IMG_9692

IMG_9694

IMG_9739Le donjon d'Anjony dans le village de Tournemire ne me déçoit pas.

IMG_9782

IMG_9787

IMG_9702 IMG_9738

Nous franchissons la porte malgré un terrible gardien,

IMG_9706 hélas les photos intérieurs sont interdites. Pourtant, la grande salle est décorée de fresques du XVIème siècle représentant les 9 preux et la chapelle de scène de la passion.

Résultat de recherche d'images pour "anjony salle des preux"

Chapelle

(photos Internet)

Je peux néanmoins photographier le chemin de ronde, les toitures et les environs...

IMG_9714

IMG_9718

IMG_9720

IMG_9721

IMG_9734

IMG_9731

IMG_9768 Le village de Tournemire est lui très charmant, avec son église romane remaniée à l'époque gothique (j'aime assez ces hybridations) et ses jolies demeures...

IMG_9760 IMG_9745IMG_9757

IMG_9748

IMG_9772

IMG_9773

IMG_9776

Nous rentrons au moulin par une autre route, à travers la montagne et nous découvrons au passage une chapelle monolithe (creusée dans une seule pierre !)

IMG_9795

IMG_9798

IMG_9793

IMG_9806

IMG_9809

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Oui, en photo, difficile de se rendre compte...<br /> <br /> Maigrelette, mais situation bien pire encore un mois plus tard. Je note cependant que la sécheresse n'est pas si terrible si on en juge tes photos.
Répondre
K
Plume> Oui, c'est ça, exactement de la couleur de la pierre, mais ne pas s'y fier, pas si commode d'après le guide... Et attends pour ton guide perso, encore des choses à venir...<br /> <br /> Calystee> En effet, en somme tout est beau..<br /> <br /> Cornus> On parlais l'autre jour d'édifice photogénique... cette église en est, je le trouve vraiment mieux sur mes phots qu'en vrai !<br /> <br /> Maigrelette... tu sais ce qu'était la pluviométrie cette été en France... <br /> <br /> Pierre volcanique... je ne peux être plus précis.
Répondre
C
Un joli florilège de beaux édifices. Je m'aperçois que l'église de Mauriac ne m'était pas totalement inconnue, l'ayant déjà vue quelque part. Il est vrai qu'elle est assez austère vue de loin dans les grands lignes, mais il y a quand même des détails sympas. L'intérieur est aussi austère, mais j'aime bien et les couleurs sont sympas.<br /> <br /> Je ne me souvenais plus des deux donjons dont tu nous avais déjà parlé. Celui d'Anjony est en effet le plus sympa de ceux que tu as visités, mais il y en a d'autres qui semblent sympas dans tes autres exemples (Sarzay et Val). Encore une fois, cela m'aurais agacé l'interdiction des photos, car on paie les pots cassés pour les abrutis.<br /> <br /> Chouette cascade, même si un peu maigre, mais l'environnement est superbe.<br /> <br /> Charmante église "romano-gothique" de Tournemire (cela me fait penser à l'abbé Lemire et à Tournefort) et le chapiteau avec ce qui semble s'apparenter au milieu avec un orant qui rappelle celui de Cruas qui me sert d'avatar.<br /> <br /> Et la chapelle monolithe, superbe, sais-tu de quelle roche il s'agit ?
Répondre
P
Quand je revois la totalité de ce compte-rendu de voyage je me dis que si mes pas me portaient un jour par là, je ne me casserais pas la tête pour le programme. En plus de ce que je connaissais déjà, tout m'a énormément plu.<br /> <br /> Et mention spéciale pour finir à la chapelle monolithe !
Répondre
C
Tournemire, joli nom !
Répondre
Publicité