Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2018

CANTAL : SALERS

La journée étant bien entamée, nous décidons d'aller visiter Salers, ville assez peu distante, vers l'ouest. Pour nous y rendre nous empruntons une route qui surplombe une de ces grandes vallées qui rayonnent du centre des Monts du Cantal. Vu de satellite, le Cantal est très reconnaissable. C'est une grand rond (un ancien volcan, le plus grand d'Europe), entaillé de nombreuses vallées centrifuges, qui ressemble à une grande araignée en creux.

IMG_1480

IMG_1403 - Copie Salers est au Cantal ce que Locronan est à la Cornouaille. Autant dire que les magasins d'artisans et autres produits locaux sont légions et que le bipède en vacances ne manque pas. Mais qu'on se rassure, même si, vu du moulin, il y a du monde, le Cantal, malgré des paysages d'une rare beauté, ne connaît pas les migrations estivales atlantiques ou méditerranéennes.

Cela dit, le village est très beau. Grâce à ses particularités architecturales (nombreuses maisons à tourelles semblables aux manoirs qu'on trouve ici à la campagne) et à la noirceur du basalte, il ne ressemble à aucun autre et pourrait damer le pion à bien des concurrents au titre du plus beau village.

IMG_0348

IMG_1405 - Copie IMG_1409 - CopieIMG_1416 - Copie IMG_1422 - CopieIMG_1418 - Copie

IMG_1424 - Copie IMG_1425 - CopieIMG_1423 - Copie IMG_1448IMG_1437

 

 

 IMG_1428 - Copie IMG_1435IMG_1476 IMG_1472IMG_1427 - Copie

IMG_1429 IMG_1446IMG_1431 IMG_1477

IMG_1473

IMG_1474

IMG_1479

Arrivés aux "remparts", peu visibles, nous embrassons du regard toute la campagne ondulée et verdoyante. Ici, il y a place pour les jardins.

IMG_1464

IMG_1459

Les murs semblent fait de colonnes basaltiques coupées comme du saucisson. Pratique !

IMG_1469

Notons quand même que parmi les produits locaux, il y a le fromage et que ceux d'Auvergne font partie de mon panthéon (Salers, Cantal et St Nectaire repartiront avec nous), et que en vrai père gâteau, je ne manque jamais de goûter les pâtisseries locales avec une prédilection pour les galettes et autres sablés. Ici, la vedette est le carré de Salers.

Au retour, la vallée et inondée d'or et je suis impressionné par de belles grumes.

IMG_1489

IMG_1490

IMG_1494

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Je ne connais que de nom...<br /> <br /> Cornus> En effet, ça n'était pas du tout horrs de prix, y compris à Salers, lieu touristique.
Répondre
C
Un volcan grand comme un département ! Je ne connais pas, mais qu'est-ce que c'est chouette et encore très vert. Je savais que les paysages étaient superbes, mais pas le patrimoine bâti, du moins pas à ce point.<br /> <br /> Sous la photo de la "mise au tombeau", très belle par ailleurs, il y a à gauche une tour qui me rappelle un peu à la partie nord de la tour de la porte haute de Riquewihr (je suis allé chercher loin, c'est un peu idiot, mais c'est ainsi).<br /> <br /> Les fromages en question font partie de l'élite, c'est sûr et en plus là-bas, on peut choisir entre plein de variétés et c'est beaucoup moins cher en général.
Répondre
P
Ah oui, très joli tout ça dis donc.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais bien été inspecter ces jardins de plus près.<br /> <br /> <br /> <br /> Et arrête de parler de ces fromages, j'en ai la salive qui perle aux commissures des lèvres et c'est pas élégant. Et tiens c'est marrant, comme mes chevriers habituels n'étaient point au marché ce matin je me suis offert un morceau de Salers ! Rarissime excès, vu le prix. <br /> <br /> Au fait, est-ce que tu connais le Bethmale ariègeois ? Une merveille de goût et de texture.
Répondre
Publicité