IMG_4120Il est devenu plus qu'urgent que j'en finisse de ces vacances germaniques ou je risque bien un chevauchement temporel dont ma méconnaissance de la physique quantique me prive d'entrevoir les conséquence sur la révolution solaire...

Donc après Cologne, la dernière étape prévue de longue date était Aix La Chapelle pour y voir l'un des monuments les plus insignes de l'histoire médiévale : la chapelle palatine.

Elle est de plan centré dont il a été beaucoup question tout au long de ces vacances, c'est un lointain avatar (en brûlant beaucoup d'étapes) du mausolée évoqué récemment par Calyste. On pourrait disserter longuement sur la structure de cette édifice qui doit à St Vitale de Ravenne, à l'ornementation antique et carolingienne mêlées.

Au XIVème, on remplace la petite abside carolingienne par une immense abside gothique, bâtie sur les plans d'une autre chapelle prestigieuse bien que vieille d'un siècle seulement : la Saint Chapelle de Saint Louis, édifice phare en Europe. Elle est bien plus haute que cette dernière 32/20m.

Je dirais juste que - est-ce à cause de la foule, du manque de lumière par cette sombre journée, des dorures refaites à l'excès ? - je n'ai pas été emporté par ce monument. Même l'immense "Sainte Chapelle" m'a semblé bien grossière par rapport à son modèle.

 

IMG_4128

IMG_4138IMG_4059

IMG_4055

 

IMG_4070

IMG_4072IMG_4091 IMG_4093

IMG_4081

IMG_4102