Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2018

Auf der einen oder der anderen Seite des Rhein16: CHAPELLE PALATINE

IMG_4120Il est devenu plus qu'urgent que j'en finisse de ces vacances germaniques ou je risque bien un chevauchement temporel dont ma méconnaissance de la physique quantique me prive d'entrevoir les conséquence sur la révolution solaire...

Donc après Cologne, la dernière étape prévue de longue date était Aix La Chapelle pour y voir l'un des monuments les plus insignes de l'histoire médiévale : la chapelle palatine.

Elle est de plan centré dont il a été beaucoup question tout au long de ces vacances, c'est un lointain avatar (en brûlant beaucoup d'étapes) du mausolée évoqué récemment par Calyste. On pourrait disserter longuement sur la structure de cette édifice qui doit à St Vitale de Ravenne, à l'ornementation antique et carolingienne mêlées.

Au XIVème, on remplace la petite abside carolingienne par une immense abside gothique, bâtie sur les plans d'une autre chapelle prestigieuse bien que vieille d'un siècle seulement : la Saint Chapelle de Saint Louis, édifice phare en Europe. Elle est bien plus haute que cette dernière 32/20m.

Je dirais juste que - est-ce à cause de la foule, du manque de lumière par cette sombre journée, des dorures refaites à l'excès ? - je n'ai pas été emporté par ce monument. Même l'immense "Sainte Chapelle" m'a semblé bien grossière par rapport à son modèle.

 

IMG_4128

IMG_4138IMG_4059

IMG_4055

 

IMG_4070

IMG_4072IMG_4091 IMG_4093

IMG_4081

IMG_4102

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je dois dire que j'avais presque oublié la suite du voyage.
Répondre
C
J'aime assez l'ensemble même si l'ensemble paraît assez sombre.
Répondre
K
Plume) Oui, en photo je trouve bien aussi ! :) C'est sur place....
Répondre
P
Ah j'ai cru m'étouffer de rire en voyant arriver cette note. C'est grande pitié que de semer le trouble dans un esprit (le mien) déjà tellement fâché avec le cours du temps ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, moi je trouve beau, même que j'en aurais volontiers vu davantage. Mais peut-être que dedans pour de vrai j'aurais été plus "figus" aussi ?
Répondre
Publicité