Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2018

EXPEDITION ENFIN REALISEE

Je suis harcelé à tout instant pour révéler le mystère de ce séjour éclair en Forêt-Noire donc je consens à m'expliquer.

On l'aura deviné, je n'ai pas eu le temps pour un voyage germanique. Mais tout le monde connaît aussi ma passion pour les cascades. N'habitant pas dans les montagnes, j'ai cette chance d'avoir tout près les mini-cascades maritimes que forment les ruisseaux du Cap nord qui n'ont pas eu le temps de creuser leur vallée jusqu'à la mer et se jettent à elle d'un endroit de la falaise. Pas toujours faciles à voir, ni toujours bien alimentées en eau mais toujours le charme de la découverte car personne n'en parle.

Alors, une vraie cascade, la Bretagne n'en avait qu'une. Elle était célèbre jusqu'au début du XXème. Mais une usine hydroélectrique l'a privée de son débit, a engloutit le départ de la cascade et le lieu, alors très réputé, a été oublié. C'est que la configuration est unique en Bretagne où les rivières creusent gentiment leur lit jusqu'à la mer jamais bien loin. Mais ici, l'Ellez arrivant de l'Arrée, descend un dénivelé de 100 mètres sur un distance de quelques centaines de mètres dans un chaos granitique. Pas le Salto Del Angel, mais bon. Bien qu'ayant fréquenté les environs immédiats très souvent, j'ignorais la façon d'accèder à la cascade un peu enfouie dans les arbres (les photos anciennes la montre dénudée) et je ne l'avais jamais vue. Je la gardais en tête comme un truc presque légendaire.

cascade16

s-l1600

Et là, c'était le week-end où je voulais me changer les idées. Après un samedi jardin, le dimanche était pour l'aventure !

Pour nous y rendre, passage obligé par les monts, mais en les abordant par le sud est avec vues moins habituelles, puis un petit passage au grand lac. La lumière et les couleurs étaient époustoufflantes.

IMG_6956

IMG_6957

IMG_6959

IMG_6960

IMG_6961

IMG_6963

IMG_6970

Autre petite halte à Ti ar Boudiked, allée couverte de 5000 ans d'âge.

IMG_6977

IMG_6980

IMG_6985

Puis pique-nique dans un endroit que je ne connaissais même pas de nom avant peu, alors que j'ai été invité dans une maison à 100 m de là : le gué de Mardoul. Ah, un vrai beau gué. Coup de boomerang et voilà la pièce qui revient sans crier gare. On remarquera les cuves creusées à même les pierres du chaos. Un très bel endroit.

IMG_6991

IMG_6992

IMG_6993

IMG_6995

IMG_6999

IMG_7003

IMG_7011

IMG_7014IMG_7016

IMG_7019

IMG_7020

IMG_7028

Le  "parking" pour accéder à la cascade, je m'y suis garé tant et tant de fois ! Pour faire visiter la chapelle de Saint Herbot. Un des beaux édifices gothiques du Finistère, une tour de la cathédrale mar plij, un porche aux apôtres, avec sculptures extérieures (assez rare) et traces de polychromies restaurées! Ça c'est une surprise. Je prends quelques photos car je me rends compte que toute familiere qu'elle soit je n'en ai pas de clichés.

IMG_7029 IMG_7030IMG_7131 IMG_7145

IMG_7032

IMG_7033

IMG_7034

IMG_7042 bis IMG_7134IMG_7133

IMG_7120

Et nous voila en chemin... Ca monte

IMG_7044

Voici le barrage et le petit pipi accordé à la cascade. Le reste fait le bonheur électrique de 3500 foyers.

IMG_7045

IMG_7047

Il faut trouver le sentier et le chaos apparaît, sans doute un des plus grands (et longs surtout) de Bretagne, mais bien sûr sa partie supérieure est à sec, et même rejoint par l'eau, celle-ci, maigrelette coule par en dessous et pas d'effet cascade. Mais quel amoncellement, quel endroit resté redevenu  sauvage et...  pas un chat. Je réaliserai après coup que nous avons a loupé la cascade supérieure, mais je ne comprends pas comment. Heureusement que le temps est sec car la moindre trace d'eau rend les rochers absolument impraticables.

IMG_7051

IMG_7055

IMG_7058

IMG_7063

IMG_7065

IMG_7067

IMG_7074

IMG_7107

Enfin, après avoir pas mal descendu et finalement de manière beaucoup plus franche que je ne m'y attendais, un vraie cascade apparaît ! Et du coup je suis agréablement surpris, elle a de beaux restes !

IMG_7079

IMG_7083

IMG_7084

IMG_7086

IMG_7088

IMG_7091

 

IMG_7099

Le chaos s'assagit graduellement et nous rejoignons la chapelle par en bas. Ce côté du sentier n'est jamais indiqué, il rend l'accès à la cascade très facile. Mais nous ne regrettons pas notre périple.

IMG_7113

IMG_7116

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Olivier> Merci de ton passage, la recherche en effet fait partie de la chose....
Répondre
O
Coin magnifique je cherchais aussi cette cascade légendaire, en vain...mais j'y retournerai l'hiver, le débit devrait y être plus important..la quête du Graal en quelque sorte..kenavo
Répondre
P
Si, si j'y fus, une fois il y a longtemps en compagnie d'un copain qui était alors "homme à tout faire" au manoir du Rusquec, et une fois seule, en hiver comme vous, et pas mal de glissades fessières malgré que ce fut un hiver plutôt sec et, là je crois que j'avais fait exactement le même trajet que vous. Alors vraiment, que je n'ai pas tilté sur les 1ères images, ça me renverse !
Répondre
K
Plume> Je pensais que tu n'y étais jamais allé, j'avais compris ça quand on en avait parlé...<br /> <br /> Cornus> J'étais un peu surpris du peu de débit, même en amont, vu l'hiver qu'on a eu!<br /> <br /> Oui, couette de bout en bout et une lumière vraiment incroyable, mais ça se voit je crois :)
Répondre
C
Bon, pour la note précédente, je pensais vraiment que c'était en forêt noire vu que seul l'anorak me paraissait véritablement dissoner, encore que vous auriez pu connaître l'été dernier, des journées fraiches l'ayant nécessité.<br /> <br /> Tu parles d'une aventure : vraiment chouette de bout en bout.<br /> <br /> En plus des conséquences du petit barrage hydroélectrique, le réservoir Saint-Michel a eu des conséquences non négligeables en termes de débit, peut-être pas l'hiver, mais à la belle saison, l'évaporation du plan d'eau de 450 ha n'est pas négligeable. Les organismes aquatiques et les écosystèmes doivent aussi subir les réchauffements des eaux. Bon, je dis ça en général, je ne suis pas documenté sur le sujet. Je passe aussi sur les ruptures de connectivité liées aux barrages et sur la centrale nucléaire.
Répondre
Publicité