Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2018

COINCIDENCE OMBRIENNE

Ce soir, je ne me peux m'empêcher de penser à la première du Loup des Steppes qui aura lieu demain à Brest, avec Vladimir dans le rôle principal. C'est toujours un plaisir cette anticipation de le voir dans un nouveau rôle et la période est riche puisqu'il n'y a pas si longtemps je le découvrais campant un impressionnant Arturo Ui dans la célèbre pièce de Bertold Brecht. Plaisir mêlé d'un petit quelque chose acidulé, une sorte de très légère part de tract prise à mon compte. Et puis, dans le même temps, me laisser aller à penser à un spectacle théâtral qui ne dépend en rien de moi, c'est m'accorder une soirée de vacances.

Je déroule les souvenirs et reviens en arrière à la première session de travail qui aboutirait, après plusieurs méandres, au choix du roman de H. Hesse. C'était en Italie, en Ombrie, dans la maison du père d'un des comédiens.

Et que faisais-je, moi, pendant ce temps là? J'y pense un instant, et tout me revient en mémoire. La coïncidence, forcément, me frappe. Pendant ce temps, je commençais aussi à travailler à ma propre pièce - en étudiant des textes dont j'ignorais alors ce que j'en tirerais - dont la première a lieu dans deux mois ! Après trois années de travail, le décalage semble dérisoire.

Que cette pièce ait été commencée en Italie, me donne envie de paraphraser un(e) des mes personnages : "le destin est un fieffé moqueur, on dirait"

Capture

G3sk

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Effectivement, je n'aurais jamais eu l'idée d'adjoindre l'adjectif "exotique" à l'Italie !
Répondre
K
Cornus> Les photos ne sont pas de mon fait.
Répondre
K
Calstee> Encore une coïncidence... J'ignore si elle fut inspiratrice, où alors par contraste, car ce sur quoi je travaillais alors, se situait dans un contexte géographique et climatique, aux antipodes de l'Ombrie, d'où ma dernière phrase...<br /> <br /> Coruns> Voire réponse à Calytee. Et curieusement, je l'avais souligné déjà je crois, l'Italie est de tous les pays que j'ai pu voir, celui qui m'a le moins semblé "exotique".<br /> <br /> Plume & Calystee> Livre lu sur le tard, et qui m'avait laissé un sentiment mitigé, mais la pièce (maintenant que je l'ai vue...) le transcende à mon sens.
Répondre
C
Plume : moi, ça 'a fait le coup avec L’Écume des jours, adoré à l'adolescence et trouvé un peu niais à l'âge adulte. J'avais d'ailleurs interrompu la seconde lecture pour préserver mon souvenir. Même chose pour La Symphonie pastorale, adoré puis trouvé franchement moralisateur.
Répondre
C
Je suis pour ma part persuadé que dans certains cas, les environnements, les paysages non familiers (pour ne pas dire exotiques) peuvent inspirer.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Chouettes photos.
Répondre
Publicité