Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2017

Auf der einen oder der anderen Seite des Rhein13: VALLEE DU RHIN

IMG_3145De toutes les journées de notre périple estival, celle-ci est bien la seule qui n'ait été envisagée. Alors que nous étions encore à Trèves et que notre futur proche nous destinait à Cologne, pour y retrouver cet appartement de la Domstraβe que j'avais connu il y a des années, je m'interrogeais sur la façon de rejoindre notre prochaine étape, peu enthousiaste à l'idée de ces grands axes traversant des zones fortement urbanisées auxquels semblait nous condamner la symbolique explicite de la carte routière. Je vise alors qu'au prix de quelques chemins de traverses (qui s'avèrerent larges - on est en Allemagne - et peu fréquentés), nous pouvions rejoindre le cours du grand fleuve qu'on pouvait suivre sans trop s'en éloigner jusqu'à Cologne. J'ignorais tout de ce que nous allions trouver, excepté de son relief accidenté et du fameux rocher de la Lorelei dont le nom avait "bercé" mon enfance et dont j'ignorais que je le verrais un jour, ayant définitivement tourné le dos aux horizons orientaux.

C'est ainsi que nous débouchâmes, à l'issue d'une grande descente, dans le village de Bacharach, dominé par un château fort, constellés des tours de ses anciennes fortifications et occupant un amphithéâtre ouvert sur le Rhin.

IMG_3068

IMG_3070

IMG_3076

IMG_3077

IMG_3063 IMG_3064IMG_3083 IMG_3142

IMG_3101Je pénètre dans l'église aux couleurs si pimpantes que je crois un moment être en présence d'un pastiche du XIXème, mais il s'agit bien d'une église romane tardive, rhabillée d'éléments gothiques. Une telle architecture monumentale (4 niveaux d"élévation intérieure) étonne dans une si petite ville. La nef est précédée d'une sorte de narthex, ou partie basse sous tribune, voûtée, que je reverrai dans d'autres églises allemandes.

IMG_3140 IMG_3146IMG_3113 IMG_3100

IMG_3109 IMG_3102IMG_3096 IMG_3097

Plus célèbres sont les ruines de la chapelle Saint Werner, un martyre du XIII ème - saint patron des vignerons - dont la mort fut imputées aux juifs déclenchant des violences antisémites. Les romantiques la considéraient comme la plus belle ruine allemande. C'est un édifice du XIII et XIVème, d'un style rayonnant très français, qui avait peut-être un plan trèflé. Ces grandes et longilignes baies ogivales avec le ciel bleu comme vitrail m'ont charmé.

IMG_3067

IMG_3080 IMG_3122IMG_3125 IMG_3130

Nous constatons avec soulagement que la route qui longe cette portion très pittoresque du Rhin, n'est pas encombrée. L'omniprésence des vignes et le nombre de châteaux haut perchés sont confomes à la réputation du lieu.

IMG_3153

IMG_3285 IMG_3288IMG_3292 IMG_3296

Au milieu du fleuve, le célèbre château de Pfalzgrafstein qui ressemble plus à un navire qu'à une forteresse.

IMG_3149

IMG_3177A l'abord d'une nouvelle bourgade, elle aussi dominée par un château fort, hérissée de tours,

IMG_3183 IMG_3179IMG_3178

je suis stupéfait par ceci :

IMG_3275 IMG_3188

IMG_3273Je ne comprends pas l'origine de cette étrange couleur, je n'adore pas le dépouillement de l'architecture, mais les proportions sont telles, la hauteur si prodigieuse que je soupçonne un intérieur intéressant.

La Liebfrauenkirche, quand j'y pénètre, dépasse mes espérances. Outre son architecture dépouillée et très élancée (elle est aussi haute que longue !) magnifique, le vaisseau est paré d'un mobilier exceptionnel du gothique tardif (jubé, retable - un des plus beaux retables gothique du pays), de fresques et de panneaux peints innombrables dont un triptyque montrant les 15 cataclysmes de la fin des temps.

IMG_3189

IMG_3225 IMG_3205IMG_3227 IMG_3201IMG_3229 IMG_3230IMG_3258 IMG_3248IMG_3244 IMG_3245IMG_3194 IMG_3196IMG_3212

IMG_3214 IMG_3213

IMG_3221 IMG_3222Sans titre

IMG_3238

IMG_3236

IMG_3237

IMG_3240

IMG_3254

IMG_3252

IMG_3253

IMG_3256

A l'extérieur est un  petit cloître. 

 

IMG_3261

IMG_3266

Et c'est ainsi, d'églises en châteaux, que nous arrivons en face du célèbre rocher de la Lorelei dont la légende naît sans doute des difficultés de navigation à cet endroit ou le fleuve se resserre. Bon, à choisir d'avec le Raz de Sein...

IMG_3283

IMG_3284

IMG_3180

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> J'ai l'impression (non vérifiée) que la période surréaliste de la peinture ancienne concerne une fenêtre de temps assez étroite....<br /> <br /> Cornus>Non je n'y ai pas goûté, mais je n'en avais pas vu depuis si longtemps...
Répondre
C
Encore de belles photos estivales. J'ai déjà vu certains trucs dans des reportages dont le château de Pfalzgrafstein (dont j'avais oublié le nom) : il est vraiment à fleur d'eau, je me demande comment ça se passe en période de crue.<br /> <br /> Le rocher de la Lorelei, je connais aussi d'avoir vu des images. Je ne connais pas la problématique de la navigation sur le Rhin (qui est sans doute moindre), mais connaissant celle de la Loire, il ne faut pas sous-évaluer les soucis, parfois majeurs de navigation à certaines périodes de l'année et ce jusqu'au XIX° s. Je n'ose imaginer le nombre de morts et d'estropiés.<br /> <br /> La chapelle Saint-Werner est une belle ruine, mais vu le contexte dans laquelle elle se trouve et son ampleur en termes de surface, cela ne m'emballe pas plus que ça.<br /> <br /> En revanche, la Liebfrauenkirche mérite un sacré détour. Outre l'architecture (qui m'évoque - un peu - la Sainte-Chapelle), décors, sculptures, peintures sont assez exceptionnels et auraient ravi à n'en pas douter la marquise de Fromulus (et pas qu'elle assurément).<br /> <br /> Bon et puis, je ne sais pas comment je dois prendre la dernière photo. ;-) Tu y as goûté ? Elles ne devaient pas être complètement mûres.
Répondre
P
Oh les belles couleurs tout partout ! <br /> <br /> La Liebfrau est sensass à tous points de vue. Quand je regarde les peintures cataclysmiques je suis aux anges; Et comme à chaque fois que je regarde les peintures de ces époques je me demande pourquoi les peintres européens du 20e siècle se sont crus géniaux et révolutionnaires. Des fois je me demande aussi ce que les anciens fumaient comme moquette...:) Je ne m'en lasse pas.<br /> <br /> J'ai connu autrefois un très bel aryen du nom de Werner, mais qui n'avait vraiment pas la tronche d'un patron des vignerons, hihihi...<br /> <br /> La Lorelei...mouais...Évidemment j'en fus aussi assidûment bassinée dans mon enfance semi-germanique mais quand même, le Raz... !!!!!
Répondre
Publicité