Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2017

Auf der einen oder der anderen Seite des Rhein12: TREVES 2 : D'UN MILLENAIRE A L'AUTRE

Trèves regorge de monuments et nous ne les verrons pas tous.

De son prestigieux passé romain, elle garde beaucoup de vestiges dont deux célèbres :

La porta nigra, témoin monumental de l'enceinte romaine (transformée en église au Moyen-âge!)

IMG_3011

IMG_3013

IMG_3020

Et l' "aula",  un des plus beaux exemples (quoique largement reconstitué) d'une basilique civile de base - rectangle + abside - à l'origine du plan basilical chrétien, sur lequel se grefferont, bas-côtés, transept, et déambulatoire au cours des siècles. La plus belle chose qu'il m'ait été donné de voir en architecture romaine.  C'est assez intemporel, ça pourrait être tout autant de l'architecture industrielle du XIXème. La maçonnerie en brique et l'absence de voûte en pierre permettent des dimensions réellement gigantesques.

IMG_2960

IMG_2950 IMG_2946IMG_2938

Je vous fait grâce de la cathédrale romane qui, malgré sa magnifique abside qui fait avec sa voisine un ensemble impressionnant, présente un intérieur qui a la grâce d'un hall de gare.

IMG_2977

IMG_3008Je vous présente quelques aspects de la ville (pas très belle par ailleurs), de la Moselle, des breuvages locaux

IMG_3048

IMG_3002

IMG_3036

IMG_3037

IMG_3041

Et je finis par une devinette (pas de wiki svp !), qui est né ici ?

IMG_3059

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume & Karagar> J'avais compris, mais après coup.
Répondre
K
Plume>Je ne doutais pas que tu le susses. C'est vrai pour les halls de gare en effet.<br /> <br /> Calystee> Bien vu et bien dit.<br /> <br /> Cornus> Lis le comm de Plume quo ite dis de relire le comm de Calystee.
Répondre
P
Cornus > Relis le comm de Calyste, il te donne finement la réponse !
Répondre
C
Je pensais au baron Haussmann, mais il est né à Paris.<br /> <br /> Oui, il y a de très beaux halls de gare, mais j'ai compris l'idée. J'ai regardé, je reconnais que cela ne soit pas à tomber par terre à la vue des quelques photos vues sur la toile. Enfin, on ne peut pas trop se rendre compte.
Répondre
P
Calyste > :)
Répondre
Publicité