Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 août 2017

Auf der einen oder der anderen Seite des Rhein 3 : SCHWARTZWALD

IMG_1532 Nous arrivâmes dans un village de la Forêt Noire en fin de journée après avoir traversé le Rhin à Kehl, sur un pont dont j'avais tant entendu le nom que je l'imaginais joli, au bout d'une longue avenue qui aurait mené majestueusement de la cathédrale strasbourgeoise en Allemagne. Quelle déception !

IMG_0717 A la pension des Trois Sapins, l'accueil fut lui aussi pour le moins inattendu. Après que Vladimir avait décliné son identité, notre hôtesse fit mine de ne pas nous connaître et après avoir trouvé trace des échanges internautiques qu'elle avait eu avec lui, elle déclara que leur "conversation" par mails interposés n'avait pas assez duré pour qu'elle ait considéré la réservation comme sûre. Je me voyais déjà devoir chercher un autre hébergement, lorsque nous comprimes qu'il restait malgré tout de la place. (Sur huit chambres, une seule était alors occupée en réalité, ce que nous déduisîmes plus tard!). Le formalisme de notre hôtesse fut encore mis à rude épreuve, lorsque Vladimir se montra incapable de fournir une pièce d'identité - j'avais eu la mauvaise idée de lui offrir un nouveau portefeuille récemment... - et baragouina une excuse alambiquée tout autant que peu convaincante sur son changement de nationalité.

Une fois installés dans notre chambre vaste et spartiate, qui avait à mon goût quelques relents hospitaliers (ou conventuels), nous lûmes la brochure d'accueil où il était spécifié que le dimanche étant jour du seigneur et de la famille, les chambres ne seraient pas faites. C'est alors que nous remarquâmes la forte abondance d'images pieuses dans toute la pension. Autant dire qu'une certaine inquiétude était alors montée en nous.

Eh bien, ces craintes se dissipèrent, et à part l'angélus bien matinal sonné sur des cloches successives et vraiment tonitruantes (ah la qualité allemande !), rien ne troubla notre séjour et notre hôtesse s'avéra fort prévenante.

Pas d'églises (à part la virée strasbourgeoise) au programme, rien que des balades, dont deux circuits qui démarraient à proximité de notre maison et nous permirent de délaisser enfin la voiture, qui pour nous satisfaire pleinement pouvait un peu se faire désirer après les kilomètres alignés. 

IMG_0662 Voici pèle-mêle des images des paysages environnants, caractérisés par des forêts immenses, où, au dessus des hêtres, les sapins dominent jusqu'au sommet. De grands herbages d'une verdeur quasi irlandaise y font de magnifiques trouées.

IMG_0556

IMG_0689

IMG_0594

IMG_0601 

IMG_0623

IMG_0634

IMG_0648

 IMG_0679

IMG_1524

IMG_1544

IMG_1547 

IMG_1487

IMG_1497

IMG_0698 IMG_0647 IMG_0656 IMG_0660

  Grand amoureux des arbres, je n'ai jamais été très fan des sapins et autres épicéas. Mais je dois dire que ceux que nous vîmes là bas étaient d'une telle majesté, d'une hauteur cathédralienne, que je révisai un peu mes a priori.

IMG_0567

IMG_0588 IMG_1480 IMG_1511

 IMG_0677 L'omniprésence du bois, des scieries, de son odeur a été quelque-chose qui m'a également beaucoup plu. Le long des promenades se trouvaient différents objets et sculptures, pas toujours du meilleur goût, taillés dans des morceaux de bois restés sur place ou des souches.

IMG_0603

IMG_0681 IMG_0614IMG_0721

 IMG_0619 Plus charmant, au long des sentiers, des bars self-service, où des boissons locales, alcoolisées ou non, sont proposées, réfrigérées par des circuits d'eau fraîche détournée des ruisseaux de la montagne.

 

 

 

IMG_0616

IMG_0617

La photo de notre pension donne une idée de l'habitat. L'architecture est traditionnelle mais tout est tellement pourléché, propret, géraniumé à outrance, qu'on peine à distinguer le bâti ancien du neuf et que tous ces villages sans verrues et où rien ne dépasse me laissèrent de marbre.

 IMG_0804 Un jour, nous reprîmes la voiture pour un itinéraire qui nous mena à la cascade d'Allerheiligen en sept paliers, que l'on peut longer sur toute sa hauteur grâce à des escaliers.

En haut se trouve une ancienne abbaye ruinée dans laquelle était dressée une scène de théâtre où on avait eu le mauvais goût d'installer un décor moyenâgeux de pacotille qui jurait avec les vrais vestiges...

IMG_0728 IMG_0737

IMG_0739 IMG_0776 

IMG_0757 IMG_0773 

IMG_0791 IMG_0792

IMG_0798 IMG_0800 IMG_0802

 IMG_0887 De là nous nous rendîmes au Mummelsee, seul endroit touristiquement surfait des environs, où je m'improvisai capitaine de pédalo (un baptême!).

IMG_0878

IMG_0836

Un sentier menait au sommet du Hornisgrinde, point culminant du nord du massif (1164 m), où se dressent plusieurs tours d'observation, dont la tour Bismarck, et une éolienne typique des éoliennes allemandes (très haute et base peinte en vert).

 

IMG_0869

IMG_0872

IMG_0858 IMG_0817

Du haut de cette dernière on pouvait voir le Rhin et la cathédrale de Strasbourg, distante de 33 km.

IMG_0839

 

IMG_0840

IMG_0841

IMG_0845 Un moment, je perdis Vladimir, pouvez-vous m'aider à le retrouver?

Bruyères et myrtilles.

IMG_0874

Folie d'épilobes... 

IMG_0833 IMG_0834  IMG_0816 IMG_0813

Petites distractions cornusiennes (il a vu certaines en vrai...)

IMG_0569 IMG_0575 IMG_0577 IMG_0612 IMG_0672 IMG_0684 IMG_0831 IMG_0832IMG_0675 IMG_0806 IMG_0863

Nous étions alors tout proches de Baden Baden, où nous primes notre dîner....

IMG_0888 IMG_0896IMG_0900 IMG_0905IMG_0910 IMG_0913

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Au moins dans la moitié nord de la France, seule Impatiens noli-tangere est indigène. Et la seule exotique qui pose problème est I. balsaminifera (I.de l’Himalaya).
Répondre
K
Plume> Oui, ça fait drôle de penser ça.<br /> <br /> Cornus> Oui, l'histoire du pédalo et la similitude avec Pavin... Sinon, les Vosges, pendant de la Forêt Noire offre un aspect assez différent, j'y reviendrai.<br /> <br /> Je croyais toutes les impatiens exotiques, j'apprends quelque chose...<br /> <br /> Calystee> Je comprends ton indigestion. Ces pauvres plantes, vues dans d'autre contexte peuvent être charmantes....
Répondre
C
C'est vrai qu'il y a un problème sur votre hébergeur ! Pour les géraniums, je suis allé neuf ans de suite en Alsace avec mes élèves (semaine européenne), et j'en avais une indigestion !
Répondre
C
A part une ou deux photos, toutes s'affichent désormais (toutefois, beaucoup ne sont pas cliquables car cela provoque une erreur "503 Service Unavailable". Bon, ce n'est pas très grave. Cela n'a assurément rien à voir avec toi, c'est un dysfonctionnement de Canalblog.<br /> <br /> C'est très chouette la Forêt noire. Cela fait longtemps que cela me fait envie. Je suis allé plusieurs fois dans les Vosges, et j'aimerais bien comparer empiriquement, tant pour les paysages, l'exploitation agropastorale et sylvicole. Je ne sais pas s'il y a eu en revanche des travaux de comparaisons phytogéographiques.<br /> <br /> Sympa la cascade d'Allerheiligen et son contexte.<br /> <br /> Les maisons proprettes, faudrait voir quand même pour se rendre compte pour de bon (c'est sûr que cela me correspond pas trop non plus).<br /> <br /> C'est drôle, le lac de Hollande (capitaine de pédalo) a un petit air (plus petit) de lac Pavin : il faut croire que tu l'as fait exprès.<br /> <br /> Pour la liste floristique (désolé, je n'ai plus mon système qui permet de donner automatiquement les noms français), on a : Prenanthes purpurea, Centaurea jacea, Impatiens noli-tangere (à moins qu'il ne s'agisse d'Impatiens capensis, exotique, mais tout dépend où tu l'as trouvée car la couleur n'est pas ambiguë - un peu orange et non jaune, même si ce n'est qu'un critère peu fiable), Aquilegia vulgaris (je ne pense pas qu'il y en ait d'autres), en principe dans l'ordre Vicia tenuifolia (plus rare et calcicole) et Vicia cracca (très commune), Circaea sp. (en principe C. lutetiana ou C. intermedia), Epilobium angustifolium.
Répondre
P
Ils sont partis, tu peux y aller ! Je ne sais même plus depuis quand ce régime a pris fin. Étrange quand même de penser qu'en 71 les armées britanniques, américaines et françaises occupaient encore pas mal de coins de l'Allemagne de l'ouest. Fou, non ?<br /> <br /> Cela dit...pas forcément inintéressants les bidasses :) , je m'étais trouvé un amoureux poète parmi eux ! :) :) :)
Répondre
Publicité