Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2017

UN PETIT PAS POUR L'INSECTE, UN GRAND PAS POUR L'ENTOMOLOGIE

Malgré mon grand âge et mes difficultés à me mouvoir sans réveiller, tantôt à gauche, tantôt à droite, une douleur lancinante, je me suis rendu dans les terres extrêmes occidentales sous les supplications du sieur Karagar.

Je retrouvai un peu de vigueur lorsque ce dernier me fit traverser son jardin, sous l'effet de ce vent qui, malgré un soleil radieux apte à rehausser toutes les couleurs printanières, maintenait une fraîcheur acidulée et amenait jusqu'à mes oreilles le grondement de vagues invisibles.

En quelques pas - laborieux me concernant - nous fûmes devant la chose.

Karagar m'avait exposé le problème depuis déjà un moment.  Il y a quelques années de cela, un malotru, jaloux de la parfaite harmonie qui se faisait jour dans ce jardin, réussit, par un artifice mystérieux - mais je pense pour ma part à un missile intercontinental - à semer en douce une tulipe hollandaise jaune, plante honnie s'il en est du maître des lieux.

"On m'a fait une tulipe dans le dos", a coutume de dire le jardinier mécontent.

Or, on sait que la tulipe hollandaise - comme beaucoup de choses portant ce nom en ce moment du reste - a tendance à s'étioler avec le temps, contrairement aux espèces dites botaniques qui se multiplient allègrement, et qu'elle ne tarde pas à s'effacer. Cependant, alors que la première année la tulipe scélérate ne pointait qu'une seule tête jaune plastifiée parmi les myosotis, il y en avait désormais cinq! Karagar craignait le pire. Il voyait déjà son jardin transformé en un champ uniforme et jaune.

C'est ainsi qu'il demanda conseil à la sommité botanique que je suis.

Karagar m'avait exposé ses soupçons. Connaissant l'auteur du mauvais coup, un habitué des laboratoires les plus modernes, il estimait qu'il l'avait bombardé d'une tulipe OGM ! Il y avait de quoi être inquiet, pour ne pas dire angoissé.

J'avais, pour ma part,  une autre idée en tête, mais je devais y regarder de plus près.

Au pied des pittosporums néo-zélandais, le vent avait forci et mes pieds étaient trempés de rosée, si bien que je tremblotais.  Mais l'amour de la science me donnait la force de poursuivre mon investigation et je sortis mon auxiliaire favori, j'ai nommé ma loupe sherlockholmesienne.

Je suis le seul au monde capable de repérer le gène modifié du premier coup d'oeil, à l'instinct. Et comme je m'y attendais, la tulipe paraissait des plus normales de ce point de vue.

Je pense, dis-je en relevant ma tête vers Karagar qui se tordait les mains en attendant mon verdict, qu'il y avait autre chose qu'un oignon dans le missile funeste.

A quoi pensez-vous?

A un auxiliaire. Un être vivant en symbiose avec la tulipe qui faciliterait la propagation d'une plante mal armée pour le faire, grâce à des processus complexes.

J'avais à peine prononcé cette phrase, que je poussai un hurlement :

J'avais raison.

La bête était là, dans le calice de la tulipe.

DSC00050

Je réussis à la prélever pour l'étudier.

C'est ainsi qu'au soir de ma vie, alors que je n'attends plus rien du monde scientifique comme reconnaissance supplémentaire de mon oeuvre immense,  je risque bien le nobel, pour avoir découvert le

Coleocornus tulipus ssp. horribilis.

coleocornus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
27 !
Répondre
P
Karagar devrait créer un forum médical ! 26 commentaires ! :):):):):):) Buzz garanti !
Répondre
C
Plume> Moi, j'ai été opéré des végétations à la clinique et cela ne m'a pas empêché, une fois rentré à la maison, de faire une grosse hémorragie que mon père avait heureusement pu détecter à temps, sinon...
Répondre
P
Cornus > Ah oui, ce terme de "végétations" ! Si tu savais ce qu'il m'a fait imaginer quand on m'en parlait gamine ! Quand on me disait "opérée des végétations" je voyais (et quand je dis "je voyais", je voyais vraiment) des plantes inconnues prospérer dans mon nez et ma gorge, une espèce de jungle envahissante, et les bestioles qui vont avec...Bref le cauchemar éveillé, une horreur. Trop d'imagination déjà...Et c'est marrant aujourd'hui encore et bien que je sache ce que c'est, le mot me fait toujours un effet de malaise.<br /> <br /> À part ça, à titre d'anecdote gore et pour nourrir le blog médical de Karagar, j'ai été opérée (par le toubib de famille) sur la table de la salle à manger. Je pense que pour la circonstance ils avaient quand même mis une toile cirée...:):):)
Répondre
K
Cornus> Ca explique tout au contraire, je vais écrire ta bio : Cornus, à la recherche des végétations perdues.
Répondre
Publicité