Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2017

NETRAOUIGOU

Big brother...

L'autre jour, par un pur hasard, je tombe sur une carte de France en ligne qui me semble assez précise en comparaison de ce qu'on trouve habituellement et donc digne d'intérêt. Pour l'éprouver, je glisse sur l'écran pour me positionner dans mes terres.

Première surprise, un petit dolmen devant lequel je passe tous les jours et donc j'ignorais s'il était une reconstitution moderne ou un monument mégalithique, est nommé sur la carte, en breton : dolmen an arc'hig. Ce nom breton - qui décrit très bien la tombe - me fait pencher immédiatement pour l'antiquité du monument.

Vérifications faites - maintenant que j'ai le nom - il est en effet authentique.

Ensuite, première fois que je vois le nom de mon village orthographié fidèlement à son sens. (ar biz au lieu de bis)

Je glisse plus bas et quelle n'est pas ma surprise : ma maison est si précisément représentée qu'un pointillé indique la présence du balcon ! Mieux encore,  les voies d'accès pour voitures (de la rue au portail et du portail à la maison) sont notés comme routes et notre sentier reliant la maison à la porte bleue par les rocailles est également représenté comme "chemin" au même titre que des chemins publics !

Capture


 

Cascades...

Enfin été voir le torrent qui coule près de mon lieu de travail. Rien d'exeptionnel, mais en ville c'est étonnant.

Plus important, je viens de tomber sur des films de la cascade de Saint Herbot. Et je suis tout excité car elle a de plus beaux restes que je ne croyais. Cette cascade, sur un dénivelé total (par paliers) de 110 m était de loin la plus grande de Bretagne (qui en compte très peu) et s'entendait à plusieurs lieues à la ronde, du temps de sa splendeur et en période arrosée. Une usine électrique l'a privée de l'essentiel de son débit. Or, les films que j'ai vus la montre plus gaillarde que je ne l'imaginais. Il me tarde d'explorer. (pas facile d'accès)


 

Bizarre, bizarre

L'étrange évèment auquel a donné lieu la finalisation du portail, continue de me mettre mal à l'aise.

 


Les fougères arborescentes irlandaises toutes en vies (5) !! DSC09927

DSC09925

rhodos nains

DSC09928

DSC09932

DSC09933

DSC09935

DSC09938

DSC09940

DSC09941

DSC09943

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cornus> Une seule à mon sens...<br /> <br /> Calystee> Mazette me fait penser à Labiche.<br /> <br /> Plume> Gardien du Rusquec, intéressant aussi.<br /> <br /> Le sol est tortueux? A Park Pontik j'ai un saule tortueux... :)
Répondre
P
Et tortueux
Répondre
P
J'ai regardé une vidéo de la cascade (celle avec de la harpe). Pas mal les vieilles cartes postales en 2e partie.<br /> <br /> J'y suis allée une fois avec un pote qui connaissait bien, il était gardien au Rusquec mais je ne suis pas sûre que je retrouverais le chemin, c'est effectivement assez sportif.
Répondre
C
110 mètres ! Mazette !
Répondre
C
Que de choses énigmatiques dans cette note !
Répondre
Publicité