Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2016

IWERZHON 11

ETREZEK AN ENEZ

DSC03896 Il en fallait une dose d'intuition, pour ne pas dire de voyance prophétique, pour deviner que Plume, du soda bread, nous ferait tout un fromage, et prendre cette photo qui témoigne de la variété en la matière dans les magasins irlandais. Et je dois dire que si cette photo fut prise à Clifden, j'aurais pu en faire de semblables un peu partout.

DSC03892

clifden achill C'était le jour de quitter le Connemara pour notre escale la plus nordique. Mais avant nous fîmes un petit détour au travers d'une zone qui apparaît sur les cartes et les vues satellites comme vérolée d'une myriade de petits lacs au point qu'il y a plus de bleu sur la carte que de terre.

Sur place, l'impression est très différente. Il y a certes une infinités de petits lacs, mais plus éloignés les uns de autres que je ne l'imaginais. 

DSC03901 DSC03902 DSC03903 DSC03907

DSC03909 Depuis que nous sommes dans le Connemara, je retrouve l'abondance des sorbiers qui m'avait surpris en Écosse. (Je me souviens qu'il y en avait pas mal aussi dans l'Arrée.)

Nous longeons une belle rivière pour remonter vers le nord et retrouver le massif des Twelve Bens que nous abordons par le sud donc et que nous pouvons admirer au delà de nombreux lacs, plus imposants ceux-ci.

DSC03916

DSC03921 

DSC03923

DSC03926

DSC03933

DSC03935

Plus au nord encore, voici le seul "fjord" d'Irlande et là, parmi l'herbe de ce qui semble une banale prairie mais qui s'avère être une vraie éponge tourbeuse, que vois-je, partout? Des semis de pontiques. Voila bien qui va à l'encontre de tout ce qu'on m'a "enseigné" en matière de rhododendrons qui ne supporteraient pas d'avoir les pieds dans l'eau... J'en ramène un petit en souvenir.


DSC03937 DSC03941

Après un peu de route, nous voici à destination: Achill Island.

Elle est si peu distante du rivage, qu'un pont suffit pour s'y rendre. C'est la plus grande île d'Irlande. Je suis impatient de voir cette île dont les photos m'ont fort impressionné. Pendant le voyage, le ciel a pris des teintes de plomb qui faisaient craindre le pire. Finalement, le temps est gris mais calme.

DSC03951

DSC03954

DSC03957 Ceci est la tour qui appartenu à la femme pirate du XVIème siècle, Granuaile. Cette fois ce sont les gunneras qui se ressèment partout !! DSC03959

Puis notre route arrive devant l'océan et là, la surprise est totale : c'est la tempête! On se serait un peu cru chez nous en hiver, sauf que les roches sont beaucoup plus sombres.

DSC03962

DSC03964 

DSC03972 DSC03973 DSC03974

Nous arrivons enfin à notre B&B, aménagé dans une ancienne maison de douaniers. C'est très beau, juste devant la mer qui gronde, mais nous sommes un peu en décalage par rapport à la clientèle. Peu importe. Achill Island est connue pour son climat capricieux. Souvent bouché mais dont on dit que les éclaircies sont inattendues et somptueuses. Quand nous sommes entrés dans le gîte, nous n'avions pas vraiment vu où nous étions. Malgré le vent violent, tout était bouché. Le temps d'un thé et le ciel se déchire. Quand nous ressortons, nous ne sommes plus au même endroit. Nous avons l'impression d'un mirage soudain. Des falaises immenses sont apparues devant nous, que les dernières franges de nuées finissent de dévoiler.

DSC03980

DSC03981

DSC03982 DSC04046 DSC04111

Nous ne pouvons résister à l'envie, avant de dîner, d'aller voir Keem Beach, réputée un des plus belles plages d'Irlande et qui sera le point de départ, le lendemain, de notre aventure. 

La route pour s'y rendre, me donne quelques frissons.

DSC03984

DSC03985

Disons que c'était un repérage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Tant mieux, ça m'en fera plus !
Répondre
P
Bon, perso, comme je ne mange plus de poisson depuis 4 ans sauf quand il n'y a rien d'autre au resto...et que par ici vois-tu ça serait étrange de sortir un poisson d'ailleurs que de la mer...alors tes brochets ils peuvent bien se prélasser dans les oscillaires ou dans ce qu'ils veulent ça ne me chatouille pas plus que ça. :)
Répondre
C
Plume> Le "goût de vase" n'implique pas forcément qu'il y ait de la vase, mais implique plus sûrement qu'il y ait eu des algues du genre Oscillatoria (oscillaires). Bon, après, Bretons ou pas, la cuisine de Sire Esox lucius ne tolère que l'excellence. Je me souviens d'un cas scandaleux d'un brochet mangé dans un restaurant au bord de la Loire qui avait un goût de flotte. Même s'il n'y a pas que le brochet au beurre blanc dans la vie (il y aussi le brochet mayonnaise et le brocheton frit au beurre), je viens de republier ma célèbre recette que le monde entier m'envie :-)
Répondre
P
Vu l'endroit où il fut pêché je doute qu'il ait séjourné dans la vase, mais bon on n'a pas demandé au type de nous fournir une analyse de l'eau, c'était un cadeau sympathique quand même !
Répondre
C
Plume> Ah, peut-être avait-il un goût de vase (avait-il séjourné dans une solution riche en Oscillatoria) ?
Répondre
Publicité