Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2016

IWERZHON 9

D'UNE TOUR A L'AUTRE

galway

Avant de quitter les Burrens, il convient d'évoquer nos soirées. Contrairement au  Kerry où nous faisions notre popote, nous avons dû dîner au restaurant. Le choix n'était pas très large, à moins de faire des kilomètres chaque soir. Le village le plus proche, Corofin, offrait, outres ses quelques pubs, une auberge où nous pouvions manger. A part un fish and chips à Baltimore, c'était un peu un baptême de la cuisine locale. J'aimais l'ambiance de cette salle, pub à l'avant, restaurant en arrière, un peu sombre, mais chaleureuse. Ayant goûté la cuisine, nous n'eûmes aucune envie de tenter le diable plus loin. Nous y mangeâmes trois fois. La cuisine était traditionnelle et excellente. Irish stew, boeuf à la Guinness, apple pie et cheese cake à la Baileys... Même la purée (je ne suis pas fan) était un délice.

C'est dans ce même Corofin que nous assistâmes à notre première session, dans un pub voisin du resto. Pas beaucoup de touristes, les musiciens sortent, entrent et se joignent au gré de leur envie, beaucoup de violons, un bodhran (ça donnera des idées à certain...), une mandoline et une flûte traversière, les gamins apprennent dans un coin sur leur fiddle en essayant de suivre les grands, quelques filles entonnent une chanson (et là , c'est silence total dans le pub). On n'a pas regretté d'avoir attendu.

En quittant la région, au matin, nous fîmes une halte à Kilmacduagh (l'église du fils de Duagh, tous l'auront compris) pour y voir les ruines d'un monastère. Tous les monastères anciens se présentent comme un ensemble d'églises (ici quatre, dont une fut cathédrale !) assez proches. Je ne sais pas pourquoi. Il faut que j'étudie la question.  Nous ne regrettâmes pas cette visite car le site était presque désert et les ruines forment un ensemble émouvant, d'un beau gris, comme toujours. Je vois enfin ma première tour irlandaise et j'en suis très excité. Vladimir, que je bassinais tous les jours dans ma quête de tour, ignorait totalement à quoi cela pouvait ressembler. Et il fut conquis par ce bâtiment unique en son genre. Il faut ajouter que celle-ci est penchée et est sans doute la plus grande existante. Leur fonction était celle de clocher, et de refuge. C'est pourquoi la porte en est toujours en hauteur, accessible par une échelle qui était retirée en cas de repli. L'intérieur était divisé par des planchers de bois. Pourquoi une telle étroitesse dans la conception, je l'ignore, mais quelle ligne ça leur fait!

Vous retrouvez dans l'église romane les fenêtres particulières évoquées dans le dernier post.

DSC03693 DSC03664 

DSC03666 DSC03668 DSC03682 DSC03688 DSC03661

Un peu plus loin, en direction de Galway, nous passons auprès d'un iksième château-donjon (Dunguaire), mais celui-ci a un tel air de famille avec son célèbre cousin écossais d'Eilean Donnan, que j'en suis éberlué.

DSC03704

Nous voici à Galway. Ça fait un moment que nous n'avons pas été en ville, si l'on excepte Limerick qui était déserte. Autant cette dernière était grise et peu animée, autant Galway est colorée et pleine de monde, alors même que j'imaginais une ville plus modeste. Évidemment, c'est très touristique mais nous avons trouvé la ville très agréable à tout point de vue.

DSC03733 DSC03734 DSC03741 DSC03724

Et vous dire que nous fûmes sérieux serait menterie éhontée car nous fîmes les magasins (Et Vladimir s'acheta un instrument de musique, alors que c'est moi qui était sensé...) et nous ne visitâmes QUE deux églises. L'une médiévale, aux abords austères, simple à l'intérieur comme une église paroissiale de Bretagne, avec comme seul fantaisie un retable richement sculpté qui attire mon oeil tant la sobriété était la règle dans tous les édifices vus jusque ici et aussi par sa couleur - du calcaire pourtant toujours - qui rappellerait presque celle de la kersantite.

DSC03720 DSC03723

L'autre est la cathédrale, vaste édifice, sorte de version de la seconde moitié du XXème siècle de Saint Paul de Londres (ah, le complexe du colonisé !) qui mêle dans un bonheur contestable vocabulaire architectural contemporain et citations classiques. Une mention doit être faite à certains des vitraux au graphisme original, de l'un d'entre eux non figuratif, une sorte d'oeil bleu émanait une sorte de force mystique.

DSC03731 DSC03732

 DSC03728 DSC03729

Le roi décapité par Cromwell (encore lui !)

DSC03725 DSC03726

Petites lubies personnelles...

DSC03735 DSC03738

Galway n'était qu'une escale vers le Connemara, nous n'y dormîmes donc pas mais à mi chemin de notre destination, au bord du Loch Corrib (deuxième lac d'Irlande après le Lough Neagh en Ulster), dans un motel pour pêcheurs.

DSC03742

DSC03764  Non loin de là se dresse Aughnanure Castle, une des 200 tours fortes du comté. Comme les autres aperçues, elle remonte au XVIème et appartenait à une chef de clan. Les photos que j'en avais vues m'ayant semblé attrayante, je décidai que nous visiterions celui-ci avant de quitter le lac. Outre la tour-donjon, subsiste une grande enceinte avec tours alors qu'il y en avait une seconde à l'intérieur, plus étroite donc, dont seule subsiste la tour de guet qui parait désormais isolée au milieu de la cour.

DSC03745 DSC03763 DSC03757 DSC03748 DSC03752

A l'intérieur, on a restitué le chaulage des murs, ce qui donne une toute autre vision de l'intérieur d'un château fort, presque confortable...

DSC03768 

DSC03774 DSC03776

DSC03777 DSC03778 DSC03779 DSC03780 DSC03783 DSC03784(

(à suivre)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah tiens c'est une idée qu'elle est bonne, je cherchais une idée de dessert plaisant pour l'anniv' du frangin. Concours ! :)
Répondre
K
Plume> oignons patates sûr, mais il me semble qu'il y avait autre chose.... la mémoire flanche.<br /> <br /> Apple pie : n'ayant plus rien à prouver tartistiquement parlant, je vais peut-être tenter ça avec nos pommes...
Répondre
P
Irish stew avec haricots ou avec oignons/patates ?<br /> <br /> Apple pie...huuuuuum....le souvenir m'en fait saliver...:)
Répondre
K
La question reste ouverte du type de cloche qui s'y trouvait, sachant que l'église celtique avait des cloches spécifiques...
Répondre
K
Cornus> je n'avais pas vu wiki, et je viens de découvrir leur nom en irlandais "cloictheach" qui n'est autre que notre "kloc'hdi" breton !
Répondre
Publicité