Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 août 2016

IWERZHON 6

KENAVO KERRY

1map

Dernière journée dans le Kerry à explorer - de nouveau sous le soleil - les alentours, à consacrer plus de temps à des endroits aperçus lors d'autres déplacements.

Tout d'abord la route qui mène à Portmagee d'où nous avions embarqué pour les Skelligs, au delà des parcours touristiques les plus courus.

DSC03317

Pas grand monde donc, des collines, des villages, des moutons, la mer et toujours, en ligne de mire les Skelligs, un peu obsédantes.

DSC03320 DSC03328 DSC03325 DSC03319 DSC03321

A Portmagee, DSC03445 nous passons le pont pour l'île de Valentia. (Oilean-Bheil-Inse). Le phare situé à Cromwell (!!!) point était accessible en s'acquittant d'un droit que je jugeais exorbitant au vu de la modestie du bâtiment, d'autant que nous savions devoir verser notre écot en de nombreux endroits que nous désirions voir et venant de France tout cela paraît toujours un peu excessif. Mais Cromwell avait bien mal défendu son fort que nous le contournâmes par les rochers et vînmes à bout de ses défenses sans abandonner le moindre sou.

DSC02817

DSC02818 DSC02823

La salicaire est la seule plante que je suis sûr d'avoir vue (hors pays tropicaux non européens) partout où je suis allé. Elle est d'une constance et d'une indifférence au climat incroyable. En climat méditerranéen (et même dans notre jardin breton, plutôt sec), on ne la trouve qu'en zone humide, mais en Irlande, grâce à l'arrosage perpétuel, je suppose, elle est présente partout. Autant dire que je n'en n'ai jamais vu autant, ni avec un tel effet décoratif car elle est toujours en grandes colonies.

DSC02820

Deux autres constantes végétales, en bord de route, la reine des prés (même topo sur ses exigences d'humidité) et une exotique invasive, le montbretia/crocosmia (Afrique australe). Combinez tout ça avec les fuchsias et le décor est planté. Notre hôtesse du Kerry me demande si je veux des montbretias et elle comprend aux moulinets que je fais avec mes bras qu'ils ont ici aussi, une petite tendance à être indésirables.

DSC03446

Puisque nous en sommes au chapitre botanique, sachez qu'il y a, non loin du phare, un jardin exotique qui bénéficie outre de la pluviométrie et d'une position abritée des vents dont on imagine bien qu'ils peuvent être très violents, de températures rarement négatives (11 jours de gel/an). Nous arrivons hélas trop tard pour le visiter, mais,  nous l'avions déjà longé précédemment et une chose incroyable avait attiré mon attention. J'avais laissé ce mystère en suspens lors d'un commentaire de Plume: tous les talus et abords du parc étaient envahis de fougères arborescentes qui se ressèment à la faveur de l'humidité ambiante. Jeunes, il est difficile de les distinguer d'autres espèces indigènes et "herbacées", mais on voyait bien les aînées qui les dépassaient de leur tronc. J'en ai ramené 4 !  4434f5f63b3a0994a4e8412d178a29ac

Mais j'aurais pu en remplir le camion rien qu'en écumant les abords du parking. Dans deux trois ans, ça vaut 50 € pièce et encore, pas chez Tr*uffaut! DSC03313 Elles n'ont pas trop aimé le temps au retour (chaleur et sécheresse), mais je crois qu'elles ont pris.

Au delà du pont, nous marchons vers une pointe en laquelle je fonde pas mal d'espoir, et les Skelligs jouent à cache-cache derrière les indentations de la côte.

DSC03339 

DSC03333 DSC03340

De notre route, nous pouvons admirer les falaises derrière Portmagee dont j'estime qu'elles culminent entre 250 et 300 mètres, soit bien plus que les célèbrissimes falaises de Mohair. Alors, il faut que je vous touche un mot ou deux des falaises rentables. Il y a sur le littoral irlandais de nombreux "spots" ou la montagne est entaillée par l'océan et où la falaise, sur une assez courte portion est très haute. J'observe beaucoup la topographie et je gougouleurse pas mal aussi, si bien que je repère assez vite les endroits où nous pourrions aller en quête de sensations fortes. Néanmoins, comme je l'ai déjà signalé, il n'y pas pas de sentiers des douaniers, tous les prés sont clôturés et le sol est incertain. Bref, c'est la plupart du temps impossible - et frustrant. C'est pourquoi, aux endroits les plus impressionnants et propices, les propriétaires des dits prés ont aménagé un point de vue (parking, passerelle métallique etc...), qu'ils clament à force de panneaux être "la plus haute falaise" ou encore "la plus célèbre vue" d'Irlande pour vous demander 6 € à l'entrée. C'est le cas de ces falaises-ci, et d'autres sur Valentia elle-même à Geokaun Mountain. Pas plus envie de dépenser 12€ que de voir le charme brisé par les aménagements divers.

DSC03343

DSC03335 DSC03347

Heureusement, ils y aussi des endroits avec sentiers publics. C'est le cas de Bray Head, la pointe ouest de l'île où nous nous rendons et dont les falaises gratuites n'ont rien à envier aux autres.

Notre parcours :aller blanc/retour bleu:

bray

C'est une longue montée jusqu'à la tour napoléonienne d'où l'on découvre le bras de mer qui fait de Valentia une île et au loin les hautes montagnes du Kerry.

DSC03345 DSC03350 DSC03351

Nous voici sur la pointe et nous regardons les hautes falaises qu'il nous reste à parcourir,

DSC03370

mais pour l'instant je brave mon vertige.

DSC03376 DSC03373

Je réalise plus tard, vu du sommet, l'endroit où je me trouvais alors que quelqu'un d'autre a pris ma place... DSC03412

Du sommet, la pointe prend un aspect différent, et on mettrait bien le phare de la Vieille sur les Skelligs!

DSC03414

La côte nord de l'île vue d'en haut:

DSC03409 DSC03436 DSC03439

Et aussi An Tiaracht, avec son phare. En effet, à vol d'oiseau, la presqu'île de Dingle n'est pas loin. Par la route, il faut des heures!

DSC03362

A l'heure de redescendre (c'est tourbeux - linaigrette/ bog cotton) la lumière a changé.

DSC03443 DSC03435

C'est après cela que la quête des fougères nous avait mené au bout de l'île et nous prendrons donc le bac pour rejoindre Cahersiveen et son S*uper Valu*e bien achalandé.

DSC03447 DSC03448

Le lendemain nous faisons route vers le nord.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quels efforts ? Mégaphorbiaie ? Formation végétale de grosses plantes herbacées dominées par des dicotylédones vivaces et poussant sur des sols humides.<br /> <br /> Un journée par post : cela ne m'étonne pas. on comprend pourquoi de mon côté je n'arrive pas à avancer.<br /> <br /> Les fougères ? Pas de place non plus, hélas...
Répondre
P
Moi je m'y intéresse ! Seulement je m'intéresse à beaucoup de choses que la réalité m'interdit ! Tu me vois planter une fougère arborescente à Pouldahud, hihihi ?<br /> <br /> Mais si t'a besoin un jour d'une vendeuse pour écumer les foires de la région...:)
Répondre
K
Plume> Les montbretias ça va vite, donc il se peut que l'invasion soit plus récente.<br /> <br /> Eh bien l'actualité récente montre assez leur sens du "business"...<br /> <br /> Cornus> Encore des efforts à faire en vocabulaire, je te laisse deviner...<br /> <br /> Cornus> Moi aussi, et par ce blog (une journée de boulot par post quand même, ça va pas durer à ce rythme, les étudiants reviennent bientôt) je revis les choses...<br /> <br /> A tous> Personne ne s’intéresse à mes fougères, c'est bien jm'e les garde, vous avez perdu 400€!
Répondre
C
Je l'ai appris hier, un collègue est passé vaguement dans les mêmes coins en juillet. Il était encore sous le charme.
Répondre
C
La Salicaire, comme la Reine des prés sont des espèces typiques de mégaphorbiaies et sont assez "plastiques". Si elles sont incontestablement indicatrice d'humidité édaphique (sol), elles résistent bien aussi à des assèchements estivaux plus ou moins prononcés. Par chez nous aussi, la première peut assez couramment s'observer en bord de route, seulement les produits phytosanitaires agricoles ont raison d'elles le plus souvent. Là-bas, elles ont plus de liberté. J'ai aussi observé cette année de telles espèces sur les monts au dessus des sources de l'Ardèche (pour faire simple) où parmi des versants secs à Genêt purgatif, on voit apparaître à même les versants, des mégaphorbiaies à la faveur de petites dépressions ponctuelles et le climat est radicalement différent aux climats irlandais. La Salicaire, plante pleine de ressources, est une espèce exotique envahissante préoccupante en Amérique du Nord (je ne sais plus où exactement).<br /> <br /> Je ne sais pas s'il y a des espèces "spéciales" de linaigrettes en Irlande (peu probable à mon avis), mais c'est vrai que les tourbières acides doivent être assez paradisiaques.
Répondre
Publicité