Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 août 2016

IWERZHON 5

PARADIS BLEU-VERT

BigMapbis

Pour la presqu'île de Dingle, j'avais commandé du soleil au bon Dieu qui exhaussa mes voeux. Peut-être à cause de la photo que j'avais postée avant le départ, je ne pouvais imaginer cet endroit que dans un camaïeu de vert et de turquoise. Et je dois dire que nous fumes comblés. 

Nous voici au bout, à (ou "aux alentours de", tant il est difficile de savoir exactement quelle pointe porte tel ou tel nom) Slea Head, le point le plus occidental d'Europe, excusez du peu, bouclant de la sorte notre périple des finistères européens.

DSC03112 DSC03118 
DSC03114

On distingue sur cette photo  Coumeenoole Beach, rendue célèbre par le cinéma (voir plus loin).

DSC03113

ryans-daughter-1970-002-coracle

Au retour de la pointe, où malgré le soleil, un vent froid m'obligeait au K-way avec capuche, nous nous étonnâmes de voir tous ces baigneurs sur la plage. Nous y installant pour le pique-nique, nous comprîmes alors à quel point cet endroit était abrité et chaud. Ce fut donc notre premier et dernier bain de ces vacances irlandaises.

DSC03179 DSC03178 DSC03175

Mais avant, nous avions parcouru cette pointe, colline herbeuse qui pour une fois n'était pas tourbeuse et laissait baguenauder à loisir parmi les moutons. Un pur bonheur.

DSC03142 DSC03137 DSC03129

De là, la vue était splendide sur l'arrière pays montueux

DSC03128 DSC03165 DSC03167

et sur les îles Blasket, un archipel de six îles variées (de la grande colline, à la pyramide rocheuse en passant par le bas plateau), parmi lesquelles le fameux récif et phare d'An Tiaracht dont je vous parlais à l'occasion de la visite aux Skelligs. Deux de ces îles était habitées depuis des temps anciens mais furent évacuées dans les années cinquante par le gouvernement à cause des mauvaises conditions de santé de la population restante.

DSC03188 DSC03190

Me voici l'homme le plus à l'ouest d'Europe.

DSC03152

Après le bain, nous continuâmes à longer la côte et j'aurais voulu explorer à l'infini tous ces tours et ces contours. Une autre fois peut-être... Cette petite ritournelle de "la prochaine fois" commence à me tourner dans la tête.

 

DSC03196  DSC03198

 

 DSC03206

 Vladimir manifesta le désir d'aller voir cette école. Elle fut construite uniquement pour les besoins du film "Ryan's daughter", une adaptation irlandaise de Madame Bovary sur fond de révolution. Elle est aujourd'hui dans un état de délabrement étonnant compte tenu de sa période de construction (le film est sorti en 70). J'ai revu ce film en rentrant. Qui n'est pas seulement une grande épopée romantique mais est rempli de subtilités et d'éléments inattendus. Et les images (c'est très esthétisant) restent longtemps.

DSC03192 DSC03194 

3833485460_2ae8ec9ed8

Nous n'étions alors plus très loin de l'oratoire de Gallarus, un des monuments les plus connus d'Irlande. Une fois de plus, datation et fonction sont très mal connues (VIIème  XI-XIIème siècle? Chapelle de cimetière, ermitage pour les "étrangers"...?) Ça n'est pas une construction en pierre sèche à proprement parler, puisque les pierres sont taillées, on trouve des traces d'un fin mortier. Les pierres, à l'inverse des murs de nos talus, sont penchées vers l'extérieur, de sorte que l'édifice, après tant de siècles est toujours au sec. L'architecture est des plus simples mais d'une très grande précision et demanda une technicité certaine. En tout cas, cette toute petite chose a beaucoup de grandeur.

 DSC03221 DSC03214

Il est tard, et nous avons la chance de voir cet endroit dans l'envoûtement d'une quasi solitude...

DSC03224

A un lancer de pierre de là, le monastère de Kilmalkedar (Cill Maoilchéadair ) dont la fondation est sans doute liée à la proximité du mont Brandon, site religieux préchrétien mais dont la légende dit que Saint Brendan y décida de son voyage... en Amérique. (en passant quand même par la petite Bretagne où il a laissé son auge !). On y voit une église romane, un cadran solaire, des croix gravées. C'est le premier édifice que je vois qui présente un écho de l'art européen (la sculpture et l'architecture romanes ici, en l'occurence).

DSC03277 DSC03241 DSC03243 DSC03255 DSC03252 DSC03254 DSC03257 DSC03244

On y voit même la maison de Saint Brendan... Celui qui n'a aucune idée de l'architecture domestique du VIème pourra peut-ête y croire... DSC03274

Et, comprenne qui pourra, alors que je suis tranquillement en vacances, rien que pour m'énerver, les morts font des fautes de mutation !

DSC03268 DSC03269

Retour par Connor Pass, un col qui ouvre des perspectives sur les deux côtés de la presqu'île

DSC03289

et sur Brandon Mount.

DSC03294 DSC03299

Et une petite cascade en surplus... DSC03305

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Du point de vue de la tectonique des plaques, l'Islande se situe au niveau de la dorsale médioatlatique, donc il est effectivement difficile de dire si elle appartient à la plaque eurasienne ou à la plaque nord-américaine. Des points de vue politique, historique et culturel, l'Islande est clairement européenne.<br /> <br /> J'avais bien compris où tu voulais en venir, mais il fallait bien que je conteste, au moins pour la forme.<br /> <br /> Moi, je fais semblant de croire que tu inventes ? Tu as vu jouer ça où ? Non non, je me méfie juste que tu n'enjolives pas trop ce qui est déjà splendide en lui-même. :-)
Répondre
C
Du point de vue de la tectonique des plaques, l'Islande se situe au niveau de la dorsale médioatlatique, donc il est effectivement difficile de dire si elle appartient à la plaque eurasienne ou à la plaque nord-américaine. Des points de vue politique, historique et culturel, l'Islande est clairement européenne.<br /> <br /> J'avais bien compris où tu voulais en venir, mais il fallait bien que je conteste, au moins pour la forme.<br /> <br /> Moi, je fais semblant de croire que tu inventes ? Tu as vu jouer ça où ? Non non, je me méfie juste que tu n'enjolives pas trop ce qui est déjà splendide en lui-même. :-)
Répondre
P
Les histoires de bain, finalement je pense que peut-être ça n'est pas tellement lié au temps (qu'il fait) mais au temps qui a passé. L'Irlandais des années 70 était extraordinairement pudique, voire pudibond, j'ai eu l'occasion de l'apprendre...à mes frais. ,) Le pouvoir culturel de l'Église, qui nous surprend encore aujourd'hui était cent fois plus fort, et omniprésent. Bon, je dis ça, je dis rien, mais je reufleuchis...
Répondre
K
A tous> Un comm de Plume m'a fait penser que ça n'était pas très clair : L'image de l'homme (John Mills) poussant le curragh est tirée du film Ryan's daughter et est mise là en comparaison de ma photo de la même plage plus bas où les falaises sont bien identifiables.
Répondre
K
Plume> Moi, j'ai vu beaucoup de gens se baigner, des irlandais surtout. J'ai gardé les couleurs de ce jour imprimées.<br /> <br /> Cornus> C'est toi qui pousse mémé dans les orties, l'inclusion de l'Islande dans ce calcul est toujours précédé d'un "si" (pas si clair du point de vue des plaques notamment) wiki "Si on considère que l'Islande n'est pas une île éloignée, mais une composante insulaire européenne fondamentale, il s'agit du Bjargtangar (65° 30′ N 24° 32′ O) ;<br /> <br /> dans le cas contraire, il s'agit de l'île Tearaght, dans le comté de Kerry en Irlande (52° 04′ N 10° 40′ O) ;" Or l'ile de Tearacht, je vous l'ai mis en photo au dessus, elle est bien en face de l'endroit où j'étais. Pourquoi fais tu semblant de croire que j'invente des trucs (cf langue d'oc) qui ne sont pas de mon fait?? :) On ne prête qu'aux riches mais enfin...:) :)
Répondre
Publicité