Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 août 2016

SUR LES PAS DE JACQUES LE BÂTISSEUR

Petite interruption dans la série irlandaise pour vous parler du cadeau que nous a fait Maître JacquesDSC04839 en nous conviant à visiter sur ses traces les lieux interdits de la cathédrale du Mans. 

Tout commença par le spectacle nocturne consacré à la cathédrale qui nous fit redécouvrir le choeur gothique sous des éclairages fantastiques alors que la nef était scandée par des bougies. 

DSC04790 

DSC04800 DSC04805 DSC04831

DSC04804 DSC04797 DSC04818 DSC04847

Lorsque le spectacle fut terminé, on nous fit signe de rentrer de nouveau vite fait, alors que les grands vantaux de la cathédrale se refermaient sur ses mystères pour le commun des spectateurs. C'était chose très insolite de pouvoir déambuler presque seuls dans ce choeur si majestueux, encore sous les feux des projecteurs et où comédiens et techniciens s'affairaient pour effacer leurs traces avant la messe du lendemain. Ambiance de théâtre, décor de cathédrale. Je ne savais plus où j'étais.

Après, on nous avais dit que ce serait barbecue. Oui mais où? Un technicien me montre la direction d'une chapelle rayonnante (ah les chapelles rayonnantes du Mans, "profondes comme des églises", disait la litanie des célèbres cathédrale françaises et leur caractéristiques). Au fond de celle-ci, derrière les projecteurs amassés, une porte minuscule où je peine à me faufiler ouvre sur un jardin. C'est là !

DSC04862

Le lendemain, après la messe (enfin le marché dominical pour nous), retour à Saint Julien irradiée du soleil du matin.

DSC04864DSC04872

Retour sur les lieux du barbecue, mais par la grande grille en fer forgé du conservatoire du patrimoine cette fois. Cet endroit sera ouvert quand les fouilles seront terminées. On voit ici le mur romain qui encerclait la ville et que le choeur gothique, bien trop grand pour tenir dans l'antique cité enjambe allègrement.


DSC04868 DSC04879

Petit tour "normal" à l'intérieur.


DSC04880 DSC04889 DSC04975

Cet échiquier serait un instrument de musique.

DSC04973

Je découvre l'existence de ce vitrail de l'Ascension qui serait, tenez-vous bien,  le plus vieux au monde en place (1120). Son graphisme est étonnant de modernité, et ces couleurs !

DSC04928

Rien de ce qui se dit dans la salle capitulaire ne doit en sortir, nous dit cette statuette énigmatique...

DSC04885

Maître Jacques sort son trousseau et ouvre la porte de la tour... Une roue pour monter les cloches (jamais observée jusqu'ici).

DSC04890

Grafitti XIXème ! DSC04892

Julien en personne (c'est le nom du bourdon, derrière !)

DSC04894

Ses copines...

DSC04898 DSC04900

Le sommet avec vue sur le vieux Mans, lieu de tournage de tant de films et feuilletons.


DSC04923 DSC04909

Nous redescendons ensuite pour ouvrir une autre porte, prendre un autre escalier qui nous conduit dans les toits des bas côtés de la nef éclairé par les fenêtres des "tribunes". Sous ces toit des vestiges divers qui indiquent que tout cela était utilisé autrefois.

DSC04926

Nous redescendons mais maître Jacques peine à réouvrir la porte et nous sortons enfin sous les yeux médusés des touristes qui entendaient farfouiller derrière la petite porte secrète, pour emprunter un nouvel escalier sous les yeux envieux d'autres touristes. Cette fois l'escalier est logé dans une des piles de la croisée (comme dans un certain roman, tiens quand j'y pense). L'escalier est jalonné de portes placardées d'écritaux qui mettent en garde et interdisent. Je brave l'interdit et ouvre la plus haute de ces porte : elle ouvre sans rambarde ni garde fou sur le vide du grand vaisseau !

Nous sortons, et c'est sans doute l'endroit qui me marquera le plus, sur le toit du bas côté supérieur, dans la forêt des arcs-boutant. Malgré mes ascensions innombrables, je n'avais jamais été dans ce genre d'endroits dont je rêvais depuis longtemps. Ajoutons qu'en matière d'arcs boutant, le Mans est une des plus belles et des plus complexes volées que tout le Moyen-âge ait bâti.

DSC04950

DSC04953 DSC04936 DSC04954 DSC04956 DSC04940 

On parle souvent du peuple des figurines invisibles qui hante les hauteurs des cathédrales, merveilles faites presque "pour rien". J'en prends vraiment conscience ici.

DSC04874 DSC04876 DSC04947 DSC04948 DSC04966 

On aurait pu croire le périple terminé mais une fois en bas, une dernière porte sera dévoilée qui nous mène dans une crypte sous la chapelle d'axe où sont enterrés les évèques.

DSC04977

Jamais je n'eus l'impression autant de visiter les "entrailles" d'une cathédrale!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je préfère tuer que de me compromettre !
Répondre
P
Ça s'appelle une tentative caractérisée de chantage aggravée de racket mais si c'est pas une mauvaise blague ET si on me le rappelle en temps utile je contacterai bien volontiers mon dealer de K-A. :)
Répondre
K
Plume1> Réserve ton billet pour 2017 (dépêche, t'as jusqu'au municipales). Même qu'on peut te dispenser de barbecue :) :) :)<br /> <br /> Calystee> Tu n'es pas sujet au vertige?<br /> <br /> Cornus> Le sésame n'est pas le meurtre. Maître Jacques ferait tout pour un quelque chose que Plume peut se procurer aisément...<br /> <br /> Plume> Voir Cornus... :)
Répondre
P
Cornus > Moi non plus j'ai pas dit :) :) :)
Répondre
C
Diantre de diantre, moi aussi, je tuerais bien pour voir ça ! (J'ai pas dit qui/quoi).
Répondre
Publicité