Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2016

GOELO 5 : KERDALO

 DSC01897 Il y a autour de Tréguier deux jardins remarquables, dont l'un, très célèbre que je connais assez bien. Après moult tergiversations nous optâmes pour celui que je ne connaissais pas. Mais une fois sur place, nous trouvâmes porte close. C'est ainsi que je retournai à Kerdalo, mais c'était l'occasion de faire connaître ce jardin à Vladimir. Et c'est toujours un plaisir de revoir cet endroit conçu pour le plaisir des yeux. J'ajoute qu'il a été une des principales sources d'inspiration pour mon roman jardinier, et pas seulement pour l'aspect du jardin, car j'avais aussi pris quelques éléments de la vie du prince pour construire l'histoire d'Herri Lostanlenn.

Le prince avait conçu dans la partie amont (le jardin est un vallon) une vallée de rhododendrons augustini - que j'ai moi-même connue autrefois - (petites feuilles et fleurs qui se rapprochent le plus du bleu) qui étaient rehaussés de rhodos Alison Johnstone (blanc cassé d'orange). Le prince ne multipliait jamais les variétés pour éviter l'éparpillement des coloris. Mais, ils ont tous disparus sauf deux, près d'un cerisier japonais à fleurs blanches (qu'on voit rarement hélas).  

DSC01833 DSC01829

DSC01832

Le grand parterre est lui inchangé :

DSC01826 DSC01850 DSC01827

La dite "lande jaune" vieillit bien (le jardin a 50 ans) et d'ici vient mon goût pour les pittosporum que j'ai utilisé dans mon jardin en monochrome contrairement à ceux-ci :

DSC01900

Larmes de caméllia

DSC01865

Davidia involucrata, l'arbre aux mouchoirs, qui est long à fleurir. 

DSC01880

Une "petite"  azalée de Chine pour la route (sans le parfum, hélas).

DSC01888

Au bord de l'eau.

DSC01869 111072601_o

L'étang au travers d'un hêtre austral.

DSC01889

Et on finit par sa majesté King Georges (et j'ignorais que j'en verrais un presque aussi haut peu de temps après) 

DSC01853

DSC01862

 

DSC01883

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors, si c'est de l'imaginaire, admettons. Mais que l'on de l'y reprenne plus :-)
Répondre
K
Cornus> Pour le "jaune" je comprends, c'est une tonalité.<br /> <br /> Lande, ça n'en n'st pas une, mais le jardin est le domaine de l'imaginaire et parfois un nom colle à endroit, comme la death valley chez, qui est très fleurie...
Répondre
C
Plume> Oui, mais c'est la position et la fleur. Mais en fait, je pense que dans ma tête, j'ai fait un amalgame entre une œuvre polynésienne de Gauguin et Olympia de Manet (à cause de la fleur).
Répondre
P
Cornus > ha ha ha ! Plus dévêtue, la toile de Gauguin quand même ! :)
Répondre
C
Sinon, l'avant dernière photo me rappelle une toile de Gauguin.
Répondre
Publicité