Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2016

COÏNCIDENCES LABYRINTHIQUES

C'est Plume qui a ouvert le feu en m'indiquant la sortie du reportage télé où je lis un extrait et parle de mon roman jardinier "Milendall", le labyrinthe, alors que je pensais que ce serait bien plus tard. Un an après l'enregistrement, c'est toujours assez amusant de se revoir dire des choses qu'on a oublié avoir dites.

J'apprends le surlendemain que j'irai, samedi, revoir pour la première fois depuis qu'il a été vendu, mon ancien jardin. C'était assez troublant, car j'imaginais que le nouveau propriétaire ignorait tout de moi, or, en lisant l'échange de mails qui organise cette rencontre - dans lequel je n'ai pris aucune part - le nouveau propriétaire mentionne mon nom (déformé) comme un grand collectionneur de rhododendrons qu'il sera heureux de rencontrer et dont il espère être digne et qui lui prodiguera sans doute des conseils. Quand je pense que j'ai conçu l'idée du roman, il y a bien longtemps, dans une forme de prescience de l'abandon du jardin, roman qui se termine par la rencontre du créateur du jardin avec son nouveau propriétaire, il y a un tel entrelacs entre réalité et fiction qui s'opére que j'ai le vertige.

Et ce matin, par un hasard incroyable, un troisième évènement vient rajouter au trouble. Je découvre dans un journal hebdomadaire, un pleine page sur l'art paysager et le choix des plantes (reprenant d'ailleurs le thème dont je parlais dans le poste précédent - mélange adventices, plantes rapportées). Il y a des photos de jardins publics brestois, commenté de telle façon qu'on peut penser que l'auteur de l'article y a participé, une liste trilingue de plantes indigènes (latin, français, breton) et texte exposant ces principes paysagers. Je papillonne entre liste, photos et textes. Et soudain le cri de la surprise.

L'auteur de l'article, pour appuyer ses théories cite : "Comme dit Anton Le Floc'h, jardinier du domaine de Traoñaod, il n'y a pas de plantes laides, il n'y a que de laids usages des plantes".

Or ce jardinier et ce domaine, ce sont ceux de mon roman. Je n'en suis toujours pas revenu.

(Ps : je ne connais nullement l'auteur de l'article).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Le seul hebdo en bzg !! Jean-Jacques Flanche !<br /> <br /> J'y travaille....
Répondre
P
Pas compris pour l'hebdo mais c'est pas grave.<br /> <br /> Et alors la visite à l'ancien ?
Répondre
C
Tu es déjà coutumier de telles coïncidences (ou de choses quelque peu approchantes qui ne me reviennent pas en mémoire sur le coup). Pour autant, ce ne sont pas forcément des coïncidences ou alors à la manière de la chance qui sourirait aux audacieux.
Répondre
K
Plume> Si, si, l'auteur cite le livre ! L'hebdo, il n'y en a qu'un, facile...
Répondre
P
L'article ? L'hebdo ?
Répondre
Publicité