Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2015

VACANCES IBERIQUES 14 : AVILA 1

DSC09027 Avila s'est greffée sur le programme assez tardivement, lorsque je constatai qu'elle se trouvait en plein triangle et pensai alors qu'il serait bien dommage de ne pas voir ce qui doit sans doute constituer la plus formidable enceinte urbaine conservée européenne.

2 kilomètres et demi de long, 88 tours, des milliers de créneaux, les chiffres sont superlatifs. Son bon état conservation ne laisse pas imaginer qu'elle est plus ancienne que les remparts qu'on voit généralement puisqu'elle a été commencée par Raymond de Bourgogne au XIème siècle et qu'elle est essentiellement romane (toutes les parties à mâchicoulis et corbeaux sont des (re)constructions gothiques). Elle recouvre en partie des murailles romaines.

Les photos regroupées ici s'étalent sur 3 jours. Je pense qu'on a tous, plus ou moins consciemment, des images des murailles d'Avila dans la tête, sans forcément bien les situer, entre l'Espagne et l'Afrique du Nord ou le proche Orient...

J'ai bien aimé Avila - la plus petites des villes visitées -, d'un point de vue atmosphérique, dirais-je. L'altitude (1300) redonnait un peu de fraîcheur à la ville en soirée, et l'omniprésence du granit mettait aux édifices un air familier.

Et puis, je dois le préciser, Sainte Thérèse nous a plutôt laissé tranquille. A ceux qui iraient imaginer une sorte de Lourdes, je les rassure. Alors, bien sûr, bondieuseries il y a, jusque dans les douceurs sucrées, mais ni plus ni moins qu'ailleurs en Espagne.

Le seul problème, c'est qu'il n'y avait pas que des murailles... 

DSC08906

DSC08908 

 DSC08907 

DSC08817 

DSC08790

DSC08802

DSC08910 DSC08923 DSC08922 DSC09024 DSC08764 DSC08777 DSC08791 DSC08792 
DSC08799 DSC08803 DSC09025 DSC08807

Voici ce qui semble être la plus grosse tour du rempart, mais détrompez-vous... (à suivre)

DSC08924

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sinon, comme j'ai regardé la photo aérienne, j'ai bien une idée sur la fameuse tour, même si je ne comprends pas tout comment ça marche.
Répondre
C
Tu as raison, j'ai mesuré environ 2,5 km pour Avila et péniblement 1,3 km pour Carcassonne. C'est assez souvent que Ouiqui se fout de ma gueule ces derniers temps ! Ce qui est fort, c'est qu'à Autun, on a plus d'1 km de remparts gallo-romains d'un seul tenant en bon état de conservation et plusieurs centaines de mètres en moins bon état(sur les 6 km initiaux) et qu'on a en plus plusieurs centaines de mètres de remparts médiévaux, et on n'a pas l'impression de monumentalité que je peux avoir de Carcassonne que je ne connais qu'en photos. Carcassonne nous trompe sur la marchandise. Vive Avila !
Répondre
P
Ben pourquoi parier puisqu'on va l'avoir en attendant peinard ?
Répondre
K
bon, personne ne fait de pari sur la plus grosse tour du rempart...
Répondre
K
Cornus> Rien de plus facile, va sur Google Earth et mesure, Carcassonne est incomparablement plus petit qu'Avila.
Répondre
Publicité