Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 août 2015

VACANCES IBERIQUES 1

La première étape de ce long périple n'avait rien d'espagnol. C'est que, d'une péninsule à l'autre, la route était longue et que quelques étapes s'avéraient indispensables. Décision fut prise de ne point trop s'éloigner de l'océan avant de le quitter définitivement pour des contrées bien terriennes. Et comme récemment je m'étais approché du plus emblématique des phares, je pensai effectuer un pèlerinage au tout premier phare de ma vie, le premier dont je me souvienne et qui fut sans doute le détonateur d'une passion jamais démentie. Ce phare, noir et blanc - une forme d'archétype - ne se trouve même pas en Bretagne, mais à l'extrèmité de l'île d'Oléron, à la pointe de Chassiron.

DSC06990                                 DSC06976 DSC06987 DSC06966

Nous trouvâmes un camping au pied du phare, qui outre sa situation, offrait l'avantage de l'originalité et du calme. De là, je pus à loisir observer l'allumage du phare et la concrétisation de ses rayons à mesure que l'obscurité s'épaississait.

DSC07002 
DSC07007 DSC06994 DSC07019

Le littoral et sa micro falaise n'offre guère de quoi s'émerveiller. Mais les courbes et contre courbes dessinées par les innombrable écluses à piéger le poisson, construites de main d'homme, confèrent une certaine poésie au paysage. Vénus, la nuit tombée, s'y mire.

DSC06988 DSC06985 DSC07009

La tour d'Antioche, modeste tourelle qui signale un banc rocheux redoutable, a un nom qui me faisait rêver, avant même que je sache avec quelle ville lointaine elle le partagait.

DSC06981 DSC06983

J'ignorais que mon intérêt pour les jardins, trouverait nourriture en ce lieu. Autour du phare a été conçu un jardin assez malin, broderie "à la française" revisitée et cassée par quelques haies pirates, qui n'est autre qu'une immense rose des vents (avec indications précises de l'impact des vents différents sur la météo oléronnaise) dont le phare est le centre. J'aurais moi essayé d'y adjoindre un cadran solaire géant, mais peut-être n'était-ce pas possible.

DSC07029 DSC07030 DSC07040_1 DSC07042DSC06972 DSC06973                                                                   DSC06974

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oups...Pas Cu, Vu !!!!!!!!!!!
Répondre
P
Oh pardon j'avais point cu. Pas tout de suite, le 13. y a pas le feu ! :)
Répondre
K
Plume 1> Tu te mets au milieu, tu fais des grands signes à tes voisin(e)s et le tour est joué. Pegoulz da d-ha-b dija? (bis repetita....)<br /> <br /> Calystee> Voila que j'octosyllabe sans le savoir, comme un certain bourgeois;<br /> <br /> Cornus> Oui, c'est un endroit dont le phare est vraiment la seule "attraction", ce jardin en rehausse l'intérêt.
Répondre
C
Je ne m'attendais pas à un tel jardin autour du phare. Superbe. Cela devrait être obligatoire pour touts les phares terrestres !
Répondre
C
" Vénus, la nuit tombée, s'y mire" : bel octosyllabe !<br /> <br /> Tout comme toi, certains noms me font rêver, et Antioche en particulier. J'aimerais y aller un jour.
Répondre
Publicité