Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2015

UNE ENQUÊTE

(ou comment passer son temps à des bêtises...)

Lors de notre promenade dominicale dont je vous ai mis quelques images précédemment, j'ai pris une photo fortement zoomée de l'île de Sein, distante exactement de 13, 31 km du point de vue. La photo n'était pas très jolie mais l'île paraît vraiment proche et le cadrage fait douter qu'il s'agisse d'une île.

IMG_0001

Et puis, en y regardant de plus près je vois un phare qui semble émerger des maisons du village. A cela rien d'étrange sauf que d'instinct je perçois que ça n'est pas la silhouette du phare de l'île. Je me dis, assez sûr de moi : c'est Ar Maen. Le zoom abolit les distances, je ne l'ignore pas, mais il se trouve quand même à 23 km de mon objectif, soit 10 km plus loin que les maisons îliennes!

IMG_0002

Je veux en avoir le coeur net. Je trace deux lignes qui relient successivement mon emplacement au phare de l'île et à Ar Maen. Mais comme vous le voyez, les trajectoires sont assez peu divergentes et ne me donnent pas de preuve formelle.

Capture

Et puis soudain, après avoir fait tout ça et en essayant d'impressionner Vladimir par ma démarche scientifique, la preuve, simplissime, surgit dans ma tête !

Ar Maen est blanc en haut et sombre en bas, le phare de Sein est noir en haut et blanc en bas.

 

Or sur l'image (au moins l'originelle) on distingue que le sommet de la tour est plus clair. C'est donc bien Ar Maen.

Ce phare est une sorte de fantôme, je vous l'assure. Invisible quand je cherche à le capturer (et parfois de plus près) et qui s'invite sur la photo quand je ne m'y attends pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Exact ! Regarde la carte, j'ai de la marge ... matin + soleil arrière + temps clair + décalage pour voir les deux phares, si ça c'est pas une expédition !
Répondre
P
"Affaire à suivre" ? Tu comptes aller voir de plus près ? ;)
Répondre
C
Karagar> Je n'ai jamais utilisé en vrai un bridge, alors j'ai tendance à bien me rendre compte avec les simple x (fois quelque chose). Oui, tu as raison pour les gens "normaux". Mais dans le "pire" des cas, il existe un objectif 800 mm chez kanone et avec doubleur, ça fait 1600 mm. Avec un reflex au format APS-C, ça fait (en équivalent 24x36) 2560 mm ! Je ne parle pas du budget bien sûr, du genre stratosphérique.<br /> <br /> Et j'ai encore du mal à admettre cette histoire. Il faudrait la même photo avec le phare de l'île de Sein dans le champ, mais je comprends que ce n'est sans doute pas évident.
Répondre
K
Et bien sûr affaire à suivre....
Répondre
K
Cornus> Tu sais que les zooms des bridges sont incomparablement plus puissant que ceux des reflex...
Répondre
Publicité