Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2014

ABBAYE DE CLERMONT

 cler0013Tout près de la Bretagne, le long de la ligne Paris-Brest, on aperçoit, un peu masquée par les frondaisons, les vestiges d'une abbaye. C'est l'abbaye de Clermont, fondation cistercienne du vivant de Saint Bernard de Clairvaux. C'est à cette position particulière que le monastère doit d'être encore debout. Sa ruine a été rapide. Les photos du début du XXème siècle, comparées à celles d'avant la deuxième guerre sont à cet égard étonnantes. Deux "amies" artistes se rendant en Bretagne, l'apperçoivent. Elles font l'acquisition du lieu bien des années plus tard pour le restaurer. Elles sont aujourd'hui enterrées dans une même tombe dans le transept nord de l'abbatiale.

cler0012 cler0016cler0014 cler0015

Je suis surpris par la ressemblance que présentent entre eux tout ces sites cisterciens au delà des différences inhérentes à la géologie locale. Ainsi que par les invariants nombreux dans le plan et le style de bâtiments parfois forts éloignés les uns des autres.

cler0005 cler0017

J'ai vu de plus belles architectures mais il régnait là bas une ambiance toute spéciale. N'y étaient étrangers ni le manque de lumière, ni le manque d'entretien (faute d'argent et de bénévoles) qui protège les ruines de cet aspect léché pour touriste qu'on voit si souvent, ni le fait que nous étions les seuls visiteurs et que le site était à nous!

cler0001 cler0002cler0003 cler0004cler0011 cler0018cler0007 cler0008cler0009 cler0010

cler0006 cler0019

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Oui, j'avais vu cette photo sur place... enfin vu, vu l'obscurité régnante...<br /> <br /> Cornus> Pas eu de renseignements précis mais au vu de la plastique murale je dirais voûte lambrissée... en voûte romane le granit a toujours été rédhibitoire...<br /> <br /> C'est le cellier dans l'aile des convers, bâtiment le mieux conservé (y compris une partie de la charpente XIIème)... je ne sais, bases d'un pressoir à cidre comme j'en ai vu un à Hambye???
Répondre
C
Et dans la salle capitulaire (ou autre chose), c'est quoi le cercle maçonné au sol ?
Répondre
C
Mon commentaire d'hier n'est pas passé. Je ne sais plus ce que je disais exactement comme ânerie. C'est vrai pour les cisterciennes assez homogènes et généralement polis par la restauration touristique, comme on l'a fait dans un autre genre avec le château de Chinon. J'aime assez ainsi, surtout quand il y a personne. Y avait-il autrefois une voûte dans l'abbatiale ?
Répondre
P
J'ai trouvé une photo aérienne extra. T'as bien dû la repérer aussi, mais bon on ne sait jamais...<br /> <br /> http://www.abbaye-de-clairmont.com/images/vlairmont-aerienne.jpg
Répondre
Publicité