Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2014

SPQR

maj0003Dernière escale italienne, un peu hétéroclite et pas tout à fait chronologique. Nous avons donc beaucoup déambulé dans les rues romaines, au mépris de mon léger état grippal (ce que je devais sans doute payer sur le long terme.) Au hasard des rues:

maj0002 maj0004maj0005 maj0006maj0007 maj0008tib0002 tib0002_1tib0003 tib0004tib0005 tib0006tib0001

Çà c'est l'enrée du ministère de l'intérieur. Plutôt accueillant, j'avais même peine à y croire... (notez que le Chamaerops humilis en pot est indigène en Italie.)

maj0009

Dernière église visitée, Sainte Marie Majeure, une des basiliques majeures (nous ferons l'impasse sur la dernière, la cathédrale de Rome, ayant eu notre content de baroque). L'extérieur pourtant, mis à part son clocher roman, est bien baroque.

maj0010 maj0011maj0012

Cependant la nef est en partie paléochrétienne, du Vème siècle (colonnade ionique et frise de mosaïques historiées). C'est donc la plus vielle église que je visite.

maj0013

maj0014 maj0015

Sur l'arc de triomphe, d'autres mosaïques paléochrétiennes,

maj0016 maj0017

L'abside par contre présente une mosaïque gothique de la fin du XIIIème (couronnement de la Vierge).

maj0018

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques grâces baroques...

maj0001 maj0019

Nous finirons par le Tibre, dont la canalisation et les quais ont parfois un air un peu parisien mais qui parfois a gardé quelques traits "sauvages" et auprès duquel nous avons trouvé, un soir notamment, un peu de calme bienvenue dans cette ville grouillante.

tib0007 tib0008

tib0001_1 tib0003_1tib0004_1 tib0005_1

  

tib0006_1 tib0009

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cornus > Ben c'est sans doute que j'ai été un peu contaminée par les ondes paternelles, et je te parle pas des ondes maternelles ! :)
Répondre
C
Plume> Quoi, il y a distribution gratuite de Leffe dans les mairies ?<br /> <br /> Sinon, tu es sur la même longueur d'onde que mon grand-père qui disait "aux chiottes" à propos du drapeau français.
Répondre
P
Et au fronton des bâtiments officiels on verrait "Tout à l'Égout" avec une belle calligraphie...Y a des fois où on peut se dire que ça serait plus réaliste que L.É.F.
Répondre
K
Plume> D'où la photo...
Répondre
P
N'empêche Cornus a un peu raison, à certains endroits çà fait bizarre. On imagine en France "Liberté Égalité Fraternité" sur les plaques d'égout...
Répondre
Publicité