Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 août 2014

SANTA CROCE

Nous terminerons cet épisode florentin par Santa Croce, la plus grande église franciscaine jamais construite. Je regrette beaucoup de ne pas avoir visité Santa Maria Novella, pourtant mainte fois côtoyée (elle est devant la gare), autre grand édifice gothique italien. L'immense silhouette de Santa Croce, vue des hauteurs du duomo m'avait davantage séduit. C'est un édifice charpenté, comme devait l'être la cathédrale et regardez bien les détails, elle partage avec cette dernière d'autres points communs, au point qu'on les dit parfois conçues par le même architecte. La façade laissée inachevée au Moyen-Âge est, ici aussi, du XIX ème.

fir0006 (2)

sc0011

IMG_0001 

ww3

IMG_0002 ww1

Si Santa Maria del Fiore me laisse froid, il n'en va pas de même pour Santa Croce. L'immensité est ici ressentie (nef de 38 m de large) et si l'architecture n'est pas fondamentalement différente, le rétrécissement sur un vrai choeur gothique élancé et entièrement recouvert de fresque, n'est pas pour rien dans l'effet produit.

Cette église est une sorte de panthéon florentin avec les tombes de Michel-Ange, Machiavel, Galilée et bien d'autres.

sc0005 sc0006

Toute la partie orientale est recouverte de fresques du trecento, un art entre renaissance et Moyen-Âge, qui mélange les qualité ornementales médiévales et l'humanisme naissant.

sc0001 sc0002 sc0003 sc0004 ww6 sc0003

ww2 ww7

Tout cela est saisissant dans l'ensemble mais dans le détail, c'est la rencontre avec les visages peint par le maître de toute cette école, Giotto, qui est déterminante pour nous et décidera d'une promenade ultérieure.

ww4

ww5

A l'extérieur, la chapelle des Pazzi, sur un plan de Brunelleschi, est complèteemnt renaissance.

sc0009 sc0010

 

Dans différentes dépendances et sacristies, des peintures. Celles-ci, du XVI ème, ne sont pas tout à fait ma tasse de thé, mais la sensualité des corps dans ces scènes religieuses m'a toutefois interessé.

sc0007 sc0008

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cornus> Pardon, je viens de comprendre, par peintures tu parlais des tableaux, pas des fresques, j'imagine...
Répondre
C
C'est un ensemble : on a du mal à imaginer sans peinture. Ce serait peut-être moche et les peintures ailleurs n'auraient peut-être que peu d'intérêt ou n'auraient pas été conservées ?
Répondre
K
Calystee> Et moi une bonne journée et demie...<br /> <br /> Cornus> Peintures surtout dirais-je...<br /> <br /> Goliath> Tu ne crois pas si bien dire...
Répondre
G
Chuis déçu! toutes ses promesses de queues impressionnantes, phénoménales et j'en passe pour se contenter de la p'tite bite resucée de David... j'espère que le gars Kara va se ratrapper pour la ,suite!!....
Répondre
C
Ah oui, ça vaut le coup, peintures comprises.
Répondre
Publicité