Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2014

EN LUSITANIE 5 : LE TRÉSOR D'ALCOBACA

L'abbatiale d'Alcobaça recèle dans chacun des bras de son transept une merveille de l'art funéraire gothique, liée de surcroît à une histoire hautement romanesque, celle des plus célèbres amants du Portugal, qui inspira par ailleurs le dramaturge Henri de Montherlant pour écrire la Reine morte.

Le fils du roi du Portugal, Pedro, tombe amoureux de la dame de compagnie de son épouse, Ines de Castro, la galicienne. Je cite Wiki pour la suite :

"On trouve dans l’église abbatiale les tombeaux du roi Pierre Ier (Pedro I) et sa maîtresse assassinée Inês de Castro. Très jeune Pedro avait dû épouser Constanza, l’infante de Castille. Cette dernière mourut cependant peu après le mariage, ce qui permit à Dom Pedro de s’évader avec sa maîtresse dans la ville de Coimbra. Son père, le roi Alfonso IV, croyant que la famille d’Inês était une menace pour son royaume, la fit assassiner le 7 janvier 1355. Dom Pedro attendit la mort de son père et se vengea des assassins en leur faisant arracher le cœur en sa présence. Puis, il déclara qu’il avait épousé Inês lors d’une cérémonie secrète précédant son assassinat à Bragança et exhuma le corps de sa maîtresse afin qu’elle fut reconnue comme reine. Il présenta le corps embaumé d’Inês avec une couronne sur la tête et demanda que tous les courtisans s’agenouillent individuellement et baisent la main décomposée de sa reine.

Aujourd’hui, leurs pierres tombales ornementées se font face à l’église d’Alcobaça, de telle manière, dit-on, que le jour du jugement dernier, sa première vision soit celle de sa bien-aimée Inês."

Le tombeau de Dom Pedro figure la vie de Saint Barthélemy, son saint protecteur et présente une incroyable roue de la Vie. Le tombeau d’Inês lui, narre vie et de la mort de Jésus Christ, et montre un Jugement Dernier digne des tympans de cathédrale. Tout est époustouflant dans les détails, la composition, l'élégance des anges.

Les mutilations criminelles, c'est... l'armée napoléonienne !

ines0009

ines0001ines0027

ines0002ines0003ines0004ines0006ines0005ines0010

ines0007

ines0008


 

ines0026

ines0011

ines0020ines0021

ines0015ines0014ines0016ines0017ines0018ines0019ines0023ines0025

 

ines0024ines0022

ines0013

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci professeur, ma lanterne en est tout éclairée.
Répondre
C
Élève Plume> Effectivement, une roche métamorphique issue d'une roche sédimentaire ou d'une roche éruptive possède une composition chimique très proche de la roche d'origine, mais des propriétés mécaniques parfois très différentes comme la dureté, la couleur, la capacité de se tailler... Par exemple, l'argile peut donner des schistes dont de l'ardoise.
Répondre
C
On savait vivre à l'époque ! (et mourir aussi !)
Répondre
K
Le marbre est vraiment très présent au Portugal et le granite aussi
Répondre
K
Oui, c'est ça que je voulais dire, la matière première, c'est du calcaire
Répondre
Publicité