Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 février 2011

LE NOM DU ROSE

En écho à la question réitérée sur le nom du rose, j’apporte quelques précisions. Cet hybride, à la « famille » duquel appartient un certain « Kervascar » évoqué il y a quelque temps, fait partie d’un type créé il y a très longtemps à partir de rhododendron arboreum. Il a sans doute plusieurs hybridations proches ou plusieurs clones. On en voit des spécimens plus que centenaire sans doute en région quimpéroise et brestoise aussi. C’est sans doute avec rhododendron ponticum dit « sauvage » la plus vieille introduction en Bretagne. On prétend que l’ouragan de 1987 en a abattu un, de 17 mètres de hauteur, au château du P. sur les bords de l’Odet ! Mais personne n’en connait vraiment le nom et il n’apparait pas dans les listings d’hybrides recensés. Donc chacun y va de son imagination, chaque pépiniériste en le multipliant lui donne l’appellation qui lui chante. Celui-ci, acheté aux pépinières L. L., est nommé « arboreum L. L. » ce qui est une erreur puisqu’il ne s’agit pas d’un cultivar de l’espèce arboreum mais d’un hybride.

En tout cas cette série de plantes majestueuses m’est très chère parce que c’est en en voyant un spécimen au soleil du soir dans les montagnes Noires, il y a bien longtemps, que je suis  devenu raide des rhodos et aussi que ce rose est très particulier (et impossible à reproduire en photo comme pour la plupart des rhodos rouges et roses), je sais intuitivement qu’il y a du bleu dedans sans que ça fasse du violet… Un vrai mystère.

Pas mécontent de mes photos de lui au soleil néanmoins…

Guillaume de Baskerville

ww0ww1

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Chouchen> Oui merci, j'ai lu l'article et je connais le monsieur dont il est question...<br /> Cornus> Difficile à dire, beaucoup de vieux sujets ds les jardins, qui se ressemblent... à part le test ADN... :)
Répondre
C
Je n'avais point vu cette note avant notre départ.<br /> Evidemment, les cultivars d'hybrides n'existent pas, sauf à considérer la réitération de l'hybridation comme une forme de cultivar. Mais si j'ai bien compris, l'hybridation a été faite peu de fois et la multiplication ne se fait depuis que par voie végétative, ce qui limite quand même la différenciation génétique. Toutefois, il faut noter qu'à la longue (plusieurs dizaines d'années ou plus), la différenciation se fait par mutation. Ceci dit, je n'en sais rien dans ce cas précis et cela ne change rien au fait que certains commettent des erreurs ou essayent de la jouer à l' "abousetex".<br /> <br /> Quant à la couleur, je veux bien te croire même si bien sûr je ne suis pas forcément en mesure de m'en rendre compte. Je précise que malgré mon défaut, j'arrive parfois à percevoir des nuances que les gens normaux peinent à détecter. Enfin, je trouve extraordinaire cette histoire de bleu presque invisible mais bien présent.
Répondre
C
ai lu hier dans of un article sur un fan de rhodo de guengat. ai bien pensé à toi.<br /> je te mets le lien, tu dois le connaitre<br /> http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-a-Guengat-son-rhododendron-lui-a-fait-une-fleur-_40734-1710718------29232-aud_actu.Htm
Répondre
Publicité