Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2010

MANOEUVRES D'APPPROCHE

A quelques petits signes mon attention est attirée. Un sourire. Un empressement à… je ne sais plus quoi…, me proposer une place assise ou ramasser quelque-chose qui m’a échappé des mains.

Qu’est ce qui fait la différence entre la politesse et le geste calculé ?

C’est de l’ordre de l’infime, de ce qu’aucune équation ne pourra jamais résoudre mais qui est intelligible à nos sens.

La première chose qui me vienne à l’esprit, quoi que j’aie toujours un peu de difficultés à l’admettre, est : je lui plais.

Par hasard, je me trouve à côté d’elle à table. De nouveau, les mêmes signes me frappent. Empressement à me verser du vin : « Non, je ne bois pas à midi. » Elle se rattrape sur l’eau. Je perçois qu’elle désire me parler et n’ose pas. Qu’auriez-vous pensé ?

Enfin, elle se penche vers moi et me demande avec gêne :

« J’ai cru comprendre que tu étais Karagar ? »

Je dois revoir ma copie et changer les connections neuronales. Ca n’est pas la première fois mais je manque quand-même un peu d’entraînement.

« Je travaille sur une grammaire en ligne. »

Là, je me dis « aïe ». Je crains qu’elle me demande une collaboration que pour diverses raisons je refuserais. Et avoir à dire non, n’est jamais agréable. Mais il s’agit de tout autre chose.

« J’utilise des phrases de tes livres, PD. (oh les initiales ! NDLR) et AGV., que j’ai beaucoup aimé, pour illustrer tel ou tel point grammatical. Pourrais-tu me rédiger quelques lignes sur tes choix linguistiques, tes influences…

Cette fois, je réponds oui car, le sujet m’intéresse fortement et j’y pense depuis longtemps. Je crains seulement que quelques lignes ne suffisent à mon manifeste.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais mon commentaire n'est pas passé ici l'autre jour ! Je ne sais plus ce que j'avais dit. Alzheim est mon nom.
Répondre
C
mélanie gênée?<br /> ca se saurait...
Répondre
K
Ah bon ??? Moi je croyais que tu l'avais repérée depuis longtemps ! Ingal em bez postelioù ganti ha bep tro ne c'hellan ket mirout a c'hoarzhin droch !!!!
Répondre
K
Lancelot> Putain, je viens seulement de comprendre, petit malin va! Ah, mais t'inquiète, si j'avais remarqué, je n'aurais pas été le dernier à rebondir...
Répondre
L
Eh ben... c'est les variations dialectales qui lui font cet effet, à Mélanie.....?<br /> :D
Répondre
Publicité