Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2010

L'APRES RHODO

Dans mon ancien jardin, l'arrivée du moi de juin était comme un grand reflux un peu déprimant. Juin est pourtant sans doute l'un des mois les plus propices aux floraisons abondantes mais, là bas, dans les monts d'Arrée, le jardin était trop grand et le budget trop serré pour l'habiller de vivaces. Le climat et le sol très acide aussi frainaient un peu le développement de celle-ci.

Dans le Cap, le planteur de ligneux que j'étais apprivoise les herbacées pour son plus grand plaisir. Allez, j'ose me vautrer dans le plus facile des clichés, mon jardinage se féminise et y gagne donc.

A l'ouest de la terrasse, zone bleue, sortez vos disques!

IMG_5074_1

La star du moment, une de mes favorites, mais gare aux limaces, le delphinium :

IMG_5072_1

Zone pourpre:

IMG_5076_1

Tiens, un intrus :

IMG_5079bis_1

Zone feu :

IMG_5077_1

Début de collectionite pour les alstroemères...

IMG_5080_1

IMG_5083_1

IMG_5087_1

IMG_5088_1

IMG_5092_1

IMG_5093_1

Roses :

IMG_5084_1

IMG_5091_1

Callistémon:

IMG_5085_1

Penstémon:

IMG_5095_1

Vrai et faux lys :

IMG_5086_1

IMG_5089_1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De plus en plus intéressante, cette fleur. Décidément, elle devait me plaire!
Répondre
K
Calystee> Son nom veut dire "belle étamine", la stratégie de cette fleur est intéressante car, pour être belle, et donc attirer les pollinisateurs, au lieu d'exhiber une belle robe, elle meten valeur ce qu'il y a dessous, ses organes génitaux qu'elle a joliment dimensionnés!<br /> Cornus> Je disais simplement que les espèces et variétés de vivaces choisies pour leur qualités décoratives poussent mieux ici en terre certes acide mais moins.
Répondre
C
Rince bouteille! De mieux en mieux, seigneur Cornus! Mais c'est que je demande que l'on change ce nom vernaculaire là! Moi qui ne bois (presque) jamais. Oui, enfin, bon, ce n'est pas si grave. Allez, je suis tout de même très fier qu'une fleur m'évoque, même si, effectivement, elle ressemble à un ....rince bouteille!
Répondre
C
Oui, le Calyste-et-mont, Fromfrom en parlait il y a deux jours. Une fois n'est âs coutume, je ne connaissais pas le nom scientifique (nom de genre), mais juste un nom vernaculaire :Rince bouteille, que l'on peut aussi appeler écouvillon, goupillon... Et du coup, j'ai oublié de me moquer de Calyste tout à l'heure.<br /> <br /> Karagar> Bien sûr que c'est un facteur limitant, mais la diversité dans l'oligotrophe acidiphile reste très importante dans nos milieux naturels européens. Incontestablement, la biodiversité maximale pour un espace donné est dans le mésotrophe mésophile neutrophile, mais ce sont les milieux extrêmes qui génèrent la biodiversité spécialisée, souvent la plus fragile. Pour ce qui se trouve dans le commerce, tu connais bien tout ce qui est ligneux dans l'acidiphile, mais on trouve pas grand chose en annuelles ou vivaces, et pourtant, il y aurait de quoi parmi les graminées, Carex, Eriophorum, Gentiana, Ligularia, Lobelia (ça, il y a, mais j'ignore si elles sont acidiphiles), Dactylorhiza, Rhinanthus, Pedicularis... Certes, il y a des raretés ou des trucs protégés là dedans et ce n'est pas moi qui vais demander à jouer aux apprentis sorciers.
Répondre
C
Callistémon! Je ne savais pas que ça existait, je me sens tout ému!
Répondre
Publicité