Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2010

AR GERVEUR 2

Cap à l'extrème ouest de l'île, une pointe qui est en réalité un îlot relié à la "grande terre" par une plage où la mer est donc des deux côtés! D'ailleurs le passage est submersible et au retour, nous dûmes retrousser nos jupes.

IMG_4025_1

Là bas comme ailleurs, sombres rochers déchiquetés et trous d'émeraude.

IMG_4024_1

IMG_4039bis_1

IMG_4041_1

IMG_4043_1

Et puis, un autre phare, dont le pavillon est occuppé par une exposition botanico-ornithlogique.

IMG_4014_1

Ensuite, nous sommes invités à prendre le thé ici :

IMG_4053_1

IMG_4055_1

IMG_4056_1

IMG_4061_1

IMG_4051_1

En réalité, il s'agit, certains l'auront compris, du fort Sarah Bernhardt, résidence d'été de l'actrice. A cette occasion nous avons visité l'exposition qui lui est consacrée, autour de textes d'un livre de mémoires de sa petite fille. C'était très romanesque, parfois à peine croyable. Je ne vous parle que du boa qui mange les coussins, du crocodile qui mange le chien, de Madame pêchant la crevette, dans l'eau à mi mollets avec robe en soie à froufrous. Elle avait des caprices de star (n'a-t-elle pas été d'ailleurs la première star, à bien des égards), et était autoritaire. Elle avait décrèté qu'elle aurait un beau jardin mais elle eut bien de la peine à soumettre le climat atlantique à son autorité. Même le pauvre Joseph, c'était le nom du figuier, fut déraciné par l'orage. On dut le replanter dans l'instant. Le récit de sa carrière dessine une personnalité extraordinaire, très libre, vis à vis des hommes, des institutions (elles claques plusieurs fois la porte de la comédie française), des conventions (elle joue des rôles d'hommes, dont Hamlet). C'est sans doute pourquoi elle aimait ces paysages de nature indomptée (il fallut beaucoup de ténacité pour rendre ce fortin habitable). L'autre endroit qu'elle appréciait, c'était... la pointe du Raz.

J'ai pêché quelques idées dans tout ça, grâce à Jospeh peut-être, pour le futur roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand nous y étions allés, en... 1995 (mon Dieu....) on s'était successivement assis dans le siège de Sarah, taillé dans le roc. Quelques photos en attestent. Quelle émotion pour nos fesses, qui en ont pourtant connu bien d'autres... :)
Répondre
C
Je m'aperçois que je ne sais rien de la fameuse Sarah, que je ne m'imaginais pas ainsi. Heureuse surprise, donc.<br /> Je ne sais pas non plus ce que sont ces machins bleus. Sûrement des boulettes de pétrole en provenance du golfe du Mexique. Avoue que c'est toi le responsable !
Répondre
K
Kgwn> C'est animal, mais je n'en sais pas plus... j'ai zoomé!<br /> Calystee> A l'extrème fin, mais ds sa vie privée elle ne mettait pas sa jambe de bois. Elle s'était flingué le genou en jouant la comédie : amputation!
Répondre
C
La belle Sarah avait, paraît-il, une jambe de bois. Un petit plaisantant, en entendant le brigadier frapper les trois coups d'une pièce dont elle était la vedette, aurait dit, suffisamment fort pour être entendu de toute la salle: "La voilà!"
Répondre
K
Ah une question sérieuse : les choses bleu vif sur les images 4 et 5, sont-ce des méduses ?
Répondre
Publicité