Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2010

FIN DE PARTIE

Pour être fidèle à l'effet d'annonce, je devais vous faire part ici de la fin de la campagne des travaux hiver-printemps 2010 au jardin. Un peu de retard a été pris pour raisons de santé mais nous y voilà enfin. La dernière ligne droite s'est apparentée à une course contre les fougères dont la nouvelle pousse hyper rapide menaçait de nous entraver dans le ramassage de l'or roux. Je m'étais donné comme but de réaliser cette année un des quatre massifs projetés. Mais c'était sans compter avec une poussée surprise de fièvre jardineuse qui n'attendait que l'occasion d'un regain et aussi l'aide et l'intérêt croissant pour la chose de mon amour d'homme. Si on lui avait dit il y a quelques années qu'il se retrouverait à quatre pattes dans les "bracken", il y a fort à parier qu'il aurait imaginé une autre activité! Bref, l'ensemble est terminé, je n'en reviens pas !

Quatre massifs donc, en rappel de cette sempiternelle et supposée parfaite division quaternaire, mais sans symétrie ni équivalence, esprit fantasque oblige. Les deux sections du fond sont essentiellement consacrées aux asiatiques, mes plantes de prédilection dites "de terre de bruyère". Les deux autres seront plus éclectiques. Un ovale, rehaussé dans le futur d'une ligne de buis taillés d'où surgiront des vivaces indomptées, au centre duquel sera une table, ou tout autre élément marquant. Ce jardin-promenade sera annoncé par une sorte de narthex, un jardin médiéval d'herbes, quadripartite et irrégulier lui aussi, rehaussé de bois. La réalisation de la structure est prévue pour cet été. (Si l'un d'entre vous à quelques arcades claustrales à céder....).

Au mois de mai sera réalisée la grande rocaille granitique, à tonalité "exotique" (Afrique du Sud, Canaries, Nouvelle Zélande....).

Plus tard, projet encore mal défini, le mini Alhambra avec son bassin en longueur.

Avant :

IMG_0396_1

Bêchage du premier massif :

IMG_2895_1

Le premier massif est bêché et paillé, paillage du second avant même que le bêchage soit terminé :

IMG_3209_1

Paillage du N°3, début de bêchage du N°2 :

IMG_3433_1

On touche à la fin, mais trouvera-t-on encore assez de fougères, d'autant que les affreuses bâches seront aussi remplacées par de l'or roux ?

IMG_3541_1

C'est fini !

IMG_4187_1

IMG_4173_1

Le grand ovale :

IMG_4168_1

L'axe central

IMG_3598_1

Azalées et pieris :

IMG_4148_1

IMG_4133_1

IMG_4136_1

IMG_4107_1

Avec ceanothe arboreus :

IMG_4175_1

IMG_4137_1

Azalée de Chine :

IMG_4130_1

Sa majesté "Horizon Monarch" :

IMG_4128_1

IMG_4129_1

Un dernier rhodo, le fameux thé du Labrador :

IMG_4116_1

La star du Cap :

IMG_4109_1

Le phlox rampant fait de l'oeil aux grémils :

IMG_4124_1

Etrezek ar maezioù don :

IMG_4162_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vlad > Oh là, il y a belle tentation de fine plaisanterie...<br /> Mais on résiste !
Répondre
V
Merci Dame K. Il faut préciser que quand l'apprenti gardener n'était pas à quatre pattes il semait.
Répondre
K
Mais j'y pense, y a comme de la rétention d'information sur le potager ? Moi je serais le gardiner, je me plaindrais !
Répondre
C
J'en reste bouche bée. Quel boulot!
Répondre
C
On a beau savoir que tout cela représente beaucoup de travail, ça donne affreusement envie d'avoir un espace d'expression plus vaste. Mais en même temps, pas toujours facile d'assumer tout ça (et parce que je ne suis pas d'une aussi grande patience qu'on pourrait le croire).<br /> En tout cas bravo à tous les deux.
Répondre
Publicité