Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2010

MUSIQUE

A deux reprises, à l’occasion de commentaires chez consœurs et confrères, j’ai exprimé ce qui me semble être des miennes particularités concernant la musique. Je ne reviendrai pas sur le commentaire fleuve chez Karregwenn à propos de la musique dite classique. Mais plutôt sur mon ignorance dont je dis un mot chez Lancelot.

J’y expliquais que j’étais la plupart du temps incapable d’associer le moindre son à la ribambelle de noms d’artistes musicaux, disons dans les domaines du jazz (j’imagine), rock, variété internationale, dont j’entends les noms, à la radio ou, parfois, de la bouche de connaissances. Quand il s’agit d’amis, je regarde ailleurs, de peur qu’on me demande si j’aime ou pas. Il en va de même, évidemment, pour les noms de groupes. J’ai d’ailleurs assorti le mot jazz d’une précaution rhétorique, car j’ai aussi des difficultés avec les catégories. Un jour, il y a quelques années, des élèves me disent : « tu sais que tu ressembles terriblement à … » [On me prête beaucoup de ressemblances] et bien sûr je n’avais jamais entendu le nom de ce type. Stupéfaction. C’était feu le chanteur un groupe hyper connu dont j’ai oublié le nom.

Une seule fois j’ai parcouru d’un œil les disques de Vladimir. Il y en avait trop, je ne connaissais aucun nom, ça m’a découragé.

Je suis un peu moins crasse pour les artistes français, non par intérêt particulier, mais parce qu’il est plus difficile d’y échapper, mais je dois avouer que récemment, lorsque nombre d’entre vous a rendu hommage à un chanteur disparu, moi je le croyais mort depuis longtemps.

En fait, ce dont je voulais témoigner, c’est que je n’arrive pas bien à comprendre ce qui fait que je connaisse si peu de chose, ou, car tout est relatif, que les autres en connaissent autant. Ma façon de vivre a-t-elle été si différente ? Quand j’étais jeune adulte, oui sans doute, j’en ai déjà parlé.

J’ai donc moi-même, très très peu de disques. Et je les mets très rarement. C’est que pour mettre de la musique, il faut soit que je fasse le ménage ou la cuisine, soit que je décide de ne rien faire du tout, car toute autre activité m’est impossible en musique. Car la musique, si elle me plait, me happe.

De la même façon, je n’ai jamais pu comprendre qu’on puisse mettre de la musique quand on reçoit. Ca me dépasse. Je conçois très bien qu’on veuille faire découvrir une chanson ou un morceau à des amis mais jouer un disque en musique de fond ! Soit j’aime et les gens qui parlent me gênent, soit je ne suis pas attiré et je n’en n’entends pas une note. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis, je  crois, ni difficile à vivre, ni faiseur de chichi, c’est juste que je fonctionne comme ça.

Donc peut-être ceci explique cela.

Et j’ai pratiqué 10 ans un instrument de musique assidument ! Allez y comprendre quelque chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Kurt Cobain, ha ha ha ha ha ha, l'idole des pré-adolescentes en crise !!!!! (J'aime bien d'ailleurs. Je connais par coeur en tant que mère du futur plus grand batteur de la planète brittorock)<br /> <br /> Le chanteur que j'ai cotoyé à Paris, hihihi...je ris...
Répondre
D
Kgwn> Oui mais chez moi ça va loin. Par exemple, le chanteur que tu as cotoyé à Paris (ça va faire du bruit dans les chaumières, hi!hi!), je vois la tête, je sais le nom du groupe, hyper connu quoi mais pas une chanson à associer. D. Bowie, je ne connais que ça reprise d'Amsterdam (mais du coup je reconnais sa voix si j'entends autre chose) et encore tu vois c'est des trucs anciens, de mon enfance, quand mes soeurs ramenaient des disques à la maison, après plus rien. Mais le peu que je connais je peux être pointu.<br /> Le chanteur, j'ose à peine le dire, je suis allé revoir sa tronche sur Gougoul, et vraiment, c'est flatteur! Non, c'est la coupe et la barbiche c'est tout, pour le reste, rien à voir : Kurt Cobain.<br /> Cornus> M'enfin tu connais la Gastafiore !<br /> Lancelot> Non, à de rare occasions près je n'ai pas honte. Je me demande vraiment comment on fait pour connaitrze tous ces groupes... C4est ça l mystère.<br /> Chanter à tue tête, ah oui, ça je fais, quand je suis seul assez sérieusement d'ailleurs. Le problème est que je ne sais pas écrire de chansons, mais je ne détesterais pas être chanteur.
Répondre
L
Ah, bah, je crois que chacun fonctionne différemment en fonction de son ordinateur intérieur, de son disque dur personnel, et puis c'est tout. Pas la peine de complexer ou de culpabiliser pour ça. Lorsque j'étais au lycée, (et je crois que Cornus a un peu la même expérience), je me faisais regarder de haut parce que je ne connaissais pas du tout certains groupes en vogue à l'époque, mais je m'en fichais allègrement, j'ai toujours revendiqué, non pas mon ignorance, mais mon 'indépendance' dans ce domaine. Je préférais connaître 5 artistes sur le bout des doigts que 50 à travers une ou deux chansons. L'ironie du sort, c'est que par la suite, je me suis intéressé à certains groupes qui étaient à la mode pendant les années-lycées, mais avaient sombré dans l'oubli depuis. Et je me suis mis à les apprécier, et même à les collectionner ! Toujours en décalage, mais je me demande aussi si quelque part mon inconscient ne fait pas exprès.<br /> <br /> En revanche j'aime mettre de la musique en toile de fond, TRES SOUVENT. Pas pour tout. Pour écrire, ça me gêne. Pour lire, si ce n'est pas fort, je trouve ça très agréable. En voiture, lorsque je suis seul, c'est indispensable. Mais là, on tombe dans un autre débat, auquel, je crois, on avait fait déjà allusion, vouzémoi : j'adooooore chanter à tue-tête. En conduisant et en cuisinant ! <br /> <br /> Je parie que "feu le chanteur du groupe hyper connu", c'était Bob Marley...... ;-D
Répondre
C
Il y en a d'autres qui sont incultes en musique et ce n'est pas grave. Moi aussi, j'en ai vu débarquer une avec des tas de CD, mais ce n'est pas grave. Et pour mon cas, je crois que je mémorise moins souvent que toi les noms des chanteurs ou des groupes.
Répondre
K
Ben tu sais je ne vois dans tout ça rien d'étrange.<br /> Les noms des chanteurs et musiciens, euh...il m'arrive de me ridiculiser allègrement en avouant que je ne connais pas (ce qui n'empêche pas forcément de connaître les morceaux du dit). Ah oui, tourner la tête, c'est une bonne technique... En français, alors là si vous saviez mon pôv' monsieur ! La chanson m'emmerde en général et en français particulièrement, à cause des paroles, qu'hélas je comprends, et de la musique que je trouve indigente. Mais comme tu dis, il y a des choses auxquelles on ne peut échapper, sauf à se retrancher du monde. Pour Ferrat, je suppose que c'est de lui que tu causes, je n'en savais pas plus long que toi ! Mais la chanson que j'ai postée, alors ça oui, elle m'est restée.<br /> Mettre un disque quand quelqu'un est là, quelle horreur, j'ai l'impression que ça sert à planquer les blancs dans la conversation. Et puis la musique est pour moi un plaisir solitaire, absolument et définitivement.<br /> <br /> Evidemment je n'ai pas le même comportement dans le domaine qui est mon dada absolu, où j'ai amassé une bonne somme de connaissances, mais ça c'est facile à comprendre pour quelqu'un qui se passionne aussi pour un domaine bien précis.<br /> <br /> En tout cas, je ne crois pas, il faudrait que je réfléchisse, que je puisse associer un seul évènement important de ma vie à un morceau de musique, fut-il classique. Ce sont plutôt des voix qui surgissent, mais des vraies, des voix de gens, et des cadres où les gens se tiennent, et des odeurs, ça oui. Des musiques non, je ne crois pas.<br /> <br /> C'est qui feu le chanteur du groupe hyper-connu ? Je veux savoir !!!!!!!!!!
Répondre
Publicité