Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2009

UGENT

IMG_1282C’est l’ajonc qui m’y a fait penser.

A quelques mètres au-delà du fond du jardin, une zone marécageuse que ne parvient à draîner une minuscule rivère, un ilôt sauvage, un désordre de branches mortes et vives, des feuilles effilées affaissées par l’hiver qu’écartent déjà les minuscules glaives bleu-vert de l’iris des marais guettant les beaux jours. Un ailleurs masqué par un rideau d’ormes et de frênes.

Et puis, alors que nous nous frayons un chemin, Vladimir et moi, un ajonc, solitaire et fleuri.

En cette journée de décembre cristaline et ensoleillée.

Je veux alors lui raconter ce décembre lointain déjà, où le soleil régnant en maître incontesté, faisait partout exploser de petits papillons jaunes entre les griffes des ajoncs pris entre le bleu intense du ciel et de l’océan. J’avais imaginé un décembre venteux et écumant, déclinant les gris dans toutes ses nuances et voici que les fleurs que je croyais réservées au seul printemps étaient là, voici que les couleurs dardaient mes yeux et que le parfum de noix de coco m’enivraient.

La Bretagne pour mon arrivée se jouait de tous les clichés.

C’était un jour comme aujourd’hui, il y a exactement vingt ans.

Vingt ans qu’on me força un peu la main pour accomplir mon destin.

20 vloaz e Breizh.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon "informateur"...? Quelle formule... LOL. Mais c'est internet, tout bêtement.
Répondre
C
Ben je crois que c'est un peu personnel et puis faudrait que Fromfrom participe...
Répondre
K
Krgwn> Ca veut dire qu'au fond on y est arrivé dans les mêmes ages!<br /> Kgwn2> goaperez !<br /> Cornus> J'aimerais connaître les raisons de sa seigneurie !<br /> Lancelot> C'est l'intention qui compte. Quand te décideras-tu à nous dire qui est ton informateur en langue bretonne. Bon, je laisse Fanch M., mais l'ancien amant breton, le la sens bien cette histoire...<br /> Balaf> Le virus, rajoute une douzaine d'années...
Répondre
B
20 ans, physiquement si j'ai bien compris. Mais dans tes pensées et tes rêves, combien d'années de plus ?<br /> Moi, ça fait 11 ans. Et environ 16 ans depuis mon premier trip/déclic.
Répondre
L
J'ai bien eu une hésitation devant la photo, mais j'ai vite compris : Karagar moins vingt !<br /> Deiz ha bloaz laouen dit...<br /> (c'est sûrement pas dans le bon contexte, mais l'intention y est, hein...)<br /> <br /> Où étais-je, moi, y a vingt ans...? Au pays de l'Oncle Sam...
Répondre
Publicité