Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 août 2009

PLUMBAGO CAPENSIS

Comme chacun sait, j’ai planté plusieurs plantes qui portent une épithète commune « du Cap ». Il s’agit bien sûr du Cap en Afrique du Sud, pays d’une richesse florale incomparable (la plupart des centaines d’espèces d’erica (bruyère) sont de là bas. Je citerai les célèbres agapanthes, mais aussi le fuchsia du Cap, la jacinthe du Cap, mais parmi elles, il en est une que j’admirais avec envie et depuis longtemps dans les jardins du bord de mer pour son bleu de porcelaine : le plumbago du Cap.

J’en avais planté un, juste avant les rigueurs hivernales – il gela plus que de coutume pour le bord de l’océan cet hiver – et il fut grillé. Quelle ne fut pas ma surprise de constater sa timide reprise au printemps. Et voila depuis quelques jours qu’il fleurit. J’en bleuis de fierté !

w7

Regardons un peu ses voisines :

Penstémon :

w4

w3

Ma rose favorite « Pacific Blue » :

w6

Fuchsia du Cap :

w2

Osteospernum version « Alien » (dénomination vladimiresque !) :

w5

Heuchera (Désespoir du peintre) :

w1

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ben, t'avais dit que t'aimais ça quand on causait beurton dans l' texte, alors nous on s'obligeait,rien que pour te faire plaisir, tu nous connais...
Répondre
L
Bon, les botanistes, là, j'arrive juste pour dire timidement qu'on a un plumbago dans notre jardin nous aussi (pour une fois que je sais identifier un végétal...) et qu'il pousse très bien. Pas de gelées à l'horizon en ce moment, c'est sûr...<br /> <br /> (Et SVP ne vous jetez pas sur moi en jacassant en breton, ça me fait encore plus peur que lorsque vous jaspinez verdure....)
Répondre
A
Krgwn> Oui tu décris l'spèce (la variété??) la plus commune, mais il en existe beaucoup culrivées plus pour leur joli feuillage que la fleur. (PS : je ne me suis pas ruiné avec, mais la remarque n'était-elle là que pour justifier le calembour, excellent du reste?)
Répondre
K
Autrement, je vais encore étaler mon ignorance (vu la couche, on peut y aller, il y en aura encore)<br /> Le désespoir du peintre je le voyais autrement, feuillage vert foncé, vaguement rougeâtre en dessous, et fleurs roses (j'an avais dans les Monts). Bon, je suis allée m'informer. <br /> Et j'ai constaté que l'heuchère n'est pas marc'had-mat, peuchère!
Répondre
K
Si si, élève Karregwenn a compris, merci Prof !
Répondre
Publicité