Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 août 2009

MIDSUMMER NIGHT'S GARDENING Peut-on donner des

MIDSUMMER NIGHT'S GARDENING

Peut-on donner des nouvelles du jardin sans donner des nouvelles du jardinier ? Ah, voilà bien une question que j’aimerais traiter en quelques centaines de pages, grâce au tremplin de l’imaginaire, mais je n’ai pas encore trouvé le filon qui me permette d’éviter à tout prix l’autofiction. En bref, les parterres à mots et autres plates-bandes  ne prospèrent guère.

IMGA0076

Les massifs de fleurs quant à eux m’ont plutôt donné satisfaction. Je mesure les avantages de ma nouvelle terre alors que je n’en craignais au départ que les inconvénients (manque d’acidité, vent et salinité de l’air). Les plantes vivaces ont montré une vigueur que je ne leur voyais pas souvent dans l’Arrée, même les rosiers (paysagers s’entend) s’évertuent à me faire oublier l’image de plantes chétives et maladives que j’ai d’eux.

J’ai vraiment laissé mon ancien jardin derrière moi. J’avais au départ quelques réflexes incontrôlés à le reproduire qui m’ont aujourd’hui quitté. Je me suis adapté à l’endroit, au fait aussi que le jardin est toujours visible de l’intérieur de la maison (à l’inverse de l’ancien auquel la maison tournait le dos). Nous avons des fleurs tout l’été et j’en suis très content. Mon ancien jardin était un orgasme printanier auquel succédait une déprime estivale !

Je resterai opiniâtre à acclimater les rhodos mais les limites que m’impose le milieu m’ouvrent d’autres horizons. Belle leçon !

Et puis enfin, je suis devenu un jardinier du dimanche. J’ai encore des crises, de fiévreuses envie de planter et de concevoir des espaces mais curieusement, j’ai l’impression d’avancer plus vite en en faisant moins… Maturité ?

Albizzia

IMGA0079

Olivier

IMGA0078

Laurier rose

IMGA0080

Les talus ont été bâchés ! Ce genre de pratiques me hérissait autrefois mais nous en pouvions plus de lutter contre cette horrible, piquante, invasive fausse-vipérine (merci Cornus) et je veux aider les pauvres plantes que j’y ai mis qui ont déjà bien du mal dans cette terre de remblai.

IMGA0082

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pfff... sur mon balcon l'oïdium jaunit fougères, néfliers et pommiers !
Répondre
C
Comment ça, j'ai une langue de vipère ?<br /> Je me souviens qu'il y a à peu près un an tu disais "je veux des fleurs partout" qui m'avais ému et tu y arrives et ça me plaît. Dans le même temps, à notre toute petite échelle, nous commencions à transformer notre "béton vert" en un jardinet coloré qui nous plaît.
Répondre
Publicité