Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2009

ROUANTELEZH AN DIV GERNEV

A l’approche de Tintagel, je suis pris  d’un accès de défiance et après des coups d’œil répétés à la carte pour m’assurer de sa viabilité, j’élabore une stratégie bigoudène. J’en fus bien avisé, conclurais-je quelques heures plus tard. Ayant noté qu’il n’existe aucun lieu de stationnement, même dans la plus petite bourgade, qui ne soit soumis à l’implacable play and display et craignant le sur aménagement touriste d’un endroit aussi célèbre, je décide de trouver un coin d’herbe gratuit pour notre Dalmatia et d’aborder le célèbre séjour du roi légendaire par le cliffpath.

J’ai fait quelques constatations en arrivant en Cornouailles. Les talus ont remplacés les centaines de kilomètres de charmilles taillées au carré le long des routes. Mais, à l’instar des charmilles, ces derniers s’élèvent à l’endroit même ou cesse le goudron, sans laisser la place au moindre fossé, ni à la moindre bande herbeuse. Ajoutez à cela que les routes de campagne, y compris certaines de celles indiquées comme routes de moyenne importance sur la carte, sont d’une étroitesse qui ne permet jamais à deux voitures de se croiser hors des emplacements prévus à cet effet, que les virages y sont nombreux et courts à étonner même un conducteur qui a pas mal fréquenté le Trégor, que les 4X4 sont légion, et que mon volant à gauche diminuait encore une visibilité déjà bien étriquée et vous comprendrez que 5 miles paraissaient éternité et me laissaient dans un état d’épuisement certain. Apparaissent aussi quelques hameaux aux maisons de granit nu sous ardoises qui donnent comme un air de Bretagne, bien que l’habitat, généralement ne laisse aucun doute sur le côté de la Manche où vous vous trouvez. L’agriculture semble plus intensive aussi, on voit des tracteurs, des roues boueuses et des cours de ferme cradingues. Une nouvelle définition de la celtitude ?

Sinon, à part les fonds de vallées, il n’y a pas un arbre ! La Cornouailles semble un moutonnement de collines vertes qui s’abiment dans la mer.

La côte est granitique et si le faciès des falaises de Hartland n’évoquait aucun coin de Bretagne que je connaisse, ici les rugosités du littoral me sont familières.

A Tintagel, la déception escomptée est au rendez-vous. Beaucoup de bruit… pour un château dont il ne reste rien et qui ne fut jamais celui d’Arthur, mais rêvons un peu… C’est le moment de jouer le jeu ! Magasin de souvenir d’où je ramène un bracelet pour remplacer celui de Barcelone perdu dans d’inavouables conditions et un green man qui aura bientôt, mais on l’ignorait, un copain inattendu.

Une ferme, une église, une coin d'herbe pour garer la voiture avoiding the bloody pay and display !

w1

Et à l'assaut du château mythique par la mer...

w2

w3

w4

w5

Il faut franchir l'incroyable rocky valley

w6

w7

w8

Ha derc'hel da vont war kein an tornaod...

w9

w10

w11

w12

Voici le château :

w13

La raison d'état m'oblige à taire toutes les tractations et les péripéties qui me permirent d'obtenir une entrevue. Mais Il m'assura, après avoir partagé le cream tea (version cream coffee pour moi : scones + crème fouttée + confiture) avec nous, que je serai nommé ministre du bon respect des mutations dans le premier gouvernement des Etats Unis Cornouaillo-corniques. Cornus, malgré son nom en est exclu !

w14

Ur sonjezon diwar bromesa evit an danvez maodiernez ar Forz :

w16

Et une missive aux autres futurs ministres de la poste médiévale.

w15

Grâce, comme il se doit d'une Cornouaille à l'autre, au goélan voyageur:

w1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rien de grave. Juste ces histoires de tractations et de crème...
Répondre
K
qu'est ce qui ne comprend pas le cornus encore???
Répondre
C
Je ne comprends pas tout, mais c'est pas grave...<br /> Magnifique, une fois encore... Superbes les ajoncs qui pètent de jaune à fond les gamelles !<br /> Cornus exclu du gouvernement ? Mais Cornus n'a jamais eu de prétentions de ce genre. Il se contente d'être Le Roi Merlin pas enchanteur du tout !
Répondre
K
C'est surtout embêtant pour Max Jacob.
Répondre
K
On dirait que 'play' s'emploie aussi comme 'c'hoari' !<br /> Je vous dis pas le c'hoariva Kernev, d'ici à ce que des petits malins traduisent le baisodrome de Cornouaille !
Répondre
Publicité