Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 février 2009

L'AUTRE PAYS DES PHARES

Un gardien de phare est forcément natif de Plogoff ou d’Ouessant. Et c’est cet autre pays des phares qui révélait ses mystères l’autre soir aux veilleurs que nous étions sur le belvédère de Saint Mathieu de Fin de Terre. C’est une sorte de terrasse qui domine ce petit monde marin dont les arcanes sont ses balises, jadis habitées. De là peut-on, sans doute, d’un balayage du regard, voir plus de phares qu’en tout autre endroit du monde. Ce point de vue unique sur les héros inaccessibles de mon enfance, j’en ai tellement rêvé jadis que chaque fois que j’y retourne, l’incrédulité me gagne. Rien n’opacifie l’air, le soleil, avant de passer le flambeau aux sentinelles des flots, se retire avec panache. Mais cessons d’en parler, la seule litanie de leur nom est plus belle que poésie. Le plus beau des clins d’œil nous est donné par Sein qui est le premier allumé. Ensuite, tout proche, Kermorvan. Les Pierres Noires, juste au devant du couchant veut rivaliser avec l’astre de son œil rouge. Tevennec scintille, Ar Maen apparaît dans la solitude bleu-gris. Enfin le roi se lève : Derrière le mamelon de Molène, le grand éclat blanc du Creac’h se fait voir. Vladimir ne patiente pas en vain car il joint enfin son étoile orange à la constellation : La Jument. A l’autre bout, telle une goutte de sang lumineuse à l’extrême galerne : Le Stiff. Derrière notre dos enfin, au sommet du clocher improbable d’un souvenir d’abbatiale, l’immense lentille à échelons entame sa rotation silencieuse avant que la lumière ne l’envahisse.

w1

Les Pierres Noires

w5

Le Creac'h d'Ouessant

w3

w2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En lisant ça ce matin, j'ai eu la larme à l'oeil. C'est fou ! Qui aurait imaginé ça il y a moins de 4 ans ?
Répondre
K
Eh ben fichtre ça valait le coup d'attendre. Et quand j'y pense, si ce n'est que j'avais choisi le matin, et que nos éclats restent modestes, nous avons vous et moi joué hier les vigies du même bout du monde !
Répondre
Publicité