Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2008

KOST' AR C'HOAD

21 H 30, à ma fenêtre : Le ciel à lui seul dessine la baie de Douarnenez, brandit les sommets himalayens, affiche des pâleurs cambrienne. La modeste canopée s’agite sous l’effet d’une brise soudaine, alors que l’échancrure bleue de l’océan, ridée, clignote parfois en crêtes écumantes.  Où étais-je il y a peu que mon esprit peine à recoller les morceaux, à concevoir la continuité de cette terre qui décline ses deux visages ?

19 H 00 : Double tour dans la serrure de la porte de chêne et voilà que je libère le cheval de fer qui m’inspire un tel sentiment de liberté que je le verrais bien Pégase. Kost’ an aod pe kost’ ar c’hoad ? (du côté de la mer où l’intérieur ?) J’opte pour l’intérieur, cet « au-delà de la grand’ route » que je connais si mal. Je ne vais pas au hasard. Un village me tourne dans la tête pour avoir entendu de vieilles histoires à demi tues et qui aiguillonnent mon imagination. Je vais à… disons, la Ville au Milans. Il me faut moins de tour de pédaliers que j’escomptais pour m’y rendre. Le vent de mer m’y porterait presque. Je pose pied à terre à la patte d’oie qui m’offre une vue sur le village. Dès cet instant, un sentiment m’envahit : La mer est loin, très loin. Je lui ai tourné le dos et tout ici joue la partition de l’Argoad, cette autre Bretagne qui n’est pas du pourtour et où, au fond, j’avais fait l’essentiel de ma vie jusqu’ici. C’est un village château-fort, où les maisons se serrent pour se rassurer, où les rues défilent entre des murailles, où çà embaume la bouse de vache et la chlorophylle. Je cherche une maison, je l’ai imaginée, mais plusieurs pourraient prétendre au rêve. La question reste en suspens. Je traverse le village, un coup d’œil à droite pour un beau néflier, à gauche pour un figuier de belle taille, partout à la verdeur, à l’opulence des plantes. Dans une cour, un couple. Je ne peux réfréner un sentiment doux amer lorsque je les entends parler anglais. La langue m’est douce mais s’accorde-t-elle aux vieux murs paradant de lichens gris et or ?

Les dernières maisons sont derrière moi. Le village est adossé au vallon qui tranche la péninsule en son milieu et meurt face à l’occident exact, dans l’ex baie du Ruisseau. Je dévale la côte, prends des clichés que je n’aurais pas pris ailleurs. Mais la surprise, voire l’incrédulité font l’endroit unique. A l’abri des vents marins, le vallon m’offre ma chimie affective, digitales, oseille, fougères aigles abondent. Les arbres ne sont plus modestes, l’herbe est grasse et tout cela me lance un parfum, le meilleur parfum du monde, celui du végétal au sommet de sa renaissance. Tout fou et tout étonné de ce bonheur simple je suis, gamin sur son vélo, revivant une enfance pas vécue. L’ancien et le nouveau réunis, mariés. Il n’y a pas d’unions impossibles.

A la patte d'oie, le village s'offre à mon regard...

w1

Des rues défilent entre des murailles...

w2

Je cherche une maison, çà n'est pas celle ci, mais elle attire mon regard...

w3

L'une de ces deux là, peut-être?

w4

w5

Au delà, un autre monde, l'ancien monde, à portée de pédalier...

w7

w11

w10

Et puis, le retour à mon nouveau monde...

w12

w13

Et puis, entre le moulin et la tour de la célèbre chapelle (pour les observateurs!)...

w14

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Au fond à gauche, je suppose. Et comment s'appelle cette lointaine tâche grise ?<br /> PS : j'aime bcp l'avant dernier cliché.
Répondre
C
Kleger> Un cardinal ne prend de bain qu'en eau douce, car sa peau est fragile. Et de toute manière, il préfère faire ça tout habillé ! Et comme le signale à juste titre le chanoine Karagar, le cardinal est de rouge vêtu et même s'il est atteint de dyschromatopsie, il ne confond pas avec les habits d'un vulgaire évêque.
Répondre
K
Cornus> Oui, tes "sub" et "hyper" résument bien la situation, c'est la proximité de sub et d'hyper qui est troublante...<br /> Kleg> Le cardinal ne porterait-il pas plutôt un slip rouge et l'évêque un violet? Mais, bien sûr, si le cardinal est daltonien, alors...
Répondre
K
Appel à dessinateur...hihihihi !
Répondre
K
Cardina! ! Ca y est il nous refait une crise ! Si ca continue il va nous débouler cet été avec un slip de bain violet !
Répondre
Publicité